Industrie française : les batailles de l’an 2000 (1988)

Editeur : Futuribles (juillet-Août 1988)
Auteurs : Hervé Passeron, Fabrice Hatem

Industrie française : les batailles de l’an 2000 (1988)

futuribles Dans une période marquée par de nombreuses incertitudes monétaires, financières ou géopolitiques, l’élaboration d’une prévision économique détaillée à l’horizon de 25 ans peut apparaître, a priori, comme une gageure.

L’exercice est cependant indispensable. Les stratégies de nombreuses entreprises, ou encore les choix des institutions ayant en charge de grandes fonctions collectives (transport..), s’inscrivent en effet nécessairement dans une optique de long terme. Parallèlement, l’intérêt d’une information à la fois cohérente au niveau macroéconomique et suffisamment détaillée par secteur client ou par type de marché se fait sentir pour permettre une orientation efficace des décisions.

Or, ce besoin n’avait pas trouvé, jusqu’ici, de réponse satisfaisante : les économiste d’entreprise se trouvaient contraints de raisonner de façon extrapolative, à partir des prévision à moyen terme disponibles (Prévisions Glissantes détaillées du BIPE, travaux de l’INSEE ou du Commissariat du Plan). C’est pourquoi EDF et GDF ont demandé au BIPE d’analyser, à l’horizon du début du siècle prochain, les perspectives de développement de 35 secteurs d’activité qui constituent notre appareil productif. Cette étude s’est appuyée sur l’utilisation d’un nouveau modèle économique, nommé DIVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *