Entrer dans le XXIème siècle, essai sur l’avenir de l’identité française (1989)

Editeur : La découverte/La documentation française, 1989

Auteurs : Bernard Cazes, Paul Thibaud, Fabrice Hatem

Entrer dans le XXIème siècle, essai sur l’avenir de l’identité française

 Sous la direction d’Emmanuel Leroy-Ladurie, avec la collaboration de Bernard Cazes, Paul Thibaud, Fabrice Hatem

Tout bouge, tout change très vite en cette fin de millénaire où s’amorcent des transformations technologiques, culturelles, politiques essentielles et où se précisent de nouvelles configurations géopolitiques. Le tiers monde n’a plus de cohérence et chaque Etat se concentre su ses propres difficultés. L’Est se fracture et abandonne l’idéologie marxiste-léniniste pour mettre en œuvre un libéralisme bigarré. Les pays industrialisés sortent tant bien que mal de la crise des années soixante-dix et quatre-vingt en relevant de nouveaux défis : l’éducation et la formation, l’emploi et la technologie, le vieillissement et l’écologie. Et la France ? Va-t-elle se fondre dans une Europe conquérante en voyant, amère et nostalgique, s’évanouir son identité nationale ?

Le groupe « Horizon 2000 », du Plan, qu’a dirigé l’historien Emmanuel Leroy-Ladurie- nous offre dans ce livre une remarquable synthèse.

Pas de repli frileux sur un pré-carré en peau de chagrin, pas d’adoption béate d’un modèle de société importé, mais la ferme volonté de revivifier une identité spécifique reposant à la fois sur l’idéal démocratique et la conviction d’un rôle à jouer à l’échelle mondiale. Une France, européenne, peut par sa dynamique industrielle, sa capacité d’intégration et d’accueil son ambition éducative et culturelle, inventer un avenir qui corresponde aux aspirations de la plupart de ses habitants.

ISBN 2-7071-1930-X, 1989

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *