Catégorie : Chansons de Salsa et Timba contemporaines

Para vivir

L’oeuvre Cette très belle chanson a été écrite dans la seconde moitié des années 1960 par Pablo Milanés. Son succès a largement contribué, avec d’autres chansons composées à la même époque, comme Mis ventidos años ou 14 pelos y un…

Me sube la fiebre

L’oeuvre Cette timba de Giraldo Piloto a été enregistrée en 1992 par l’orchestre La Charanga Habanera dans le CD éponyme avec la voix de Léo Véra. Le thème de l’amour assimilé à une maladie ou à une fièvre dont il…

No lo commentes

L’oeuvre Cette salsa-timba a été écrite par Manuel González Hernandez « Manolin » avec des arrangements de Luis Bu et Dagoberto González, Jr. Elle a été enregistré pour la première fois en 1997 dans l’album De buena fe , puis…

De que estamos hablando

L’oeuvre Cette Salsa-Timba a été composée par Elito Revé avec des arrangements de Pachi Naranjo et Andy Fornet. Elle a été enregistrée en 2010 par l’orchestre Elio Revé y su Charangon dans l’album éponyme avec Dagoberto Vázquez en voix principale.…

Yo no me parezco a nadie

L’oeuvre Cette salsa-timba de Leonel Limonta a été enregistrée en 1997 par le groupe Bamboleo dans l’album éponyme, avec les voix de Haila Monpie et Vania Borgès, accompagnées par Alejandro (Borrero) et Rafael (Labarrera). Le texte témoigne de l’intense rivalité…

De La Habana

L’oeuvre Cette timba-salsa a été composée par Paulito Pablo Alfonso Fernández Gallo « FG » et Juan Ceruto. Elle a été enregistrée pour la première fois en 1997 par Paulito accompagné de son orchestre Paulito FG y su Elite dans…

Solo tu y yo

L’oeuvre Cette chanson fut composée dans les années 1960, sur un rythme de Bolero-feeling, par Giraldo Piloto (père) et Alberto Vera. Omara Portuondo en fit un grand succès en 1966. C’est en hommage à son père et à cette grande…

Nube pasajera

L’oeuvre Ecrite par Leonel Limonta (photo ci-contre), cette salsa-timba été enregistrée en 1995 par l’orchestre La charanga habanera dans l’album Pa’ que se enteré La habana en voix principale le chanteur Michel Maza. Dans un entretien donné au site Web…

Ojalá

L’oeuvre Cette chanson fut composée en en 1969 par Silvio Rodriguez en souvenir d’une femme qui fut son premier amour de jeunesse, Emilia. Dans une interview citée en lien, il explique que le souvenir de cet amour malheureux le poursuivit…

Te dejo libre

L’oeuvre Cette salsa-timba romantique a été enregistrée en 2000 par Manolito Simonet y su Trabuco dans l’album Para que baile Cuba, avec la voix de Sixto Llorente « El indio ». Le texte décrit l’histoire assez classique dun amour non…

Open the door

L’oeuvre Cette salsa-timba, composée par Aisar Hernández, a été enregistré en 2010 dans l’album De que estamos hablando par l’orchestre Elio Revé y su Charangon, avec Pascual "Sinsonte" Matos en voix principale , et le trompettiste El Guajiro Mirabal en…

Mentirosa

L’oeuvre Cette chanson, composée par David Calzado et Leonid Torres, a été enregistrée en 2007 par la Charanga Habanera dans l’album El rey de los charangueros. Malgré le grand professionnalisme de ses interprétations, j’avoue ne pas éprouver pour le "boys…

Mi vecina

L’oeuvre Cette Salsa-Timba écrite par Roberto Morales, a été enregistré en 1999 par l’orchestre Elio Révé Jr y su Charangon dans l’album Se Sigue Comentando. Une nouvelle version de l’album a été enregistrée en 2004 avec les voix de Dagoberto…

Marcando la distancia

L’œuvre Ecrite par Manolito Simonet, cette salsa-timba a été enregistré en 1998 par l’orchestre Manolito Simonet y su trabuco dans l’album Marcando la distancia avec la voix de Sixto Llorente « El Indio ». Son thème – le nouveau compagnon…

Pelo suelto y carretera

L’oeuvre Cette salsa-timba romantique a été écrite par Manuel González Hernandez « Manolin » et arrangée par Luis Bu y Dagoberto González. Elle a été interprétée par Manolin dans son album De buena fe paru en 1997, juste un an…

Locos por mi Habana

L’oeuvre Ecrite par Manolito Simonet et Ricardi Amaray, cette salsa-timba a été enregistrée en 2004 par l’orchestre Manolito Simonet y su Trabuco, avec la voix de Ricardo Amaray, dans le CD Locos por mi habana. Le theme de l’amour pour…

El diablo colora’o

L’œuvre Cette Salsa-timba d’inspiration guarija (campagnarde) été composée par Manolito Simonet a été enregistré en 2001 dans l’album Se romperion los termometros avec les voix de Sixto Llorente "El indio" et Ricardo Amaray accompagnés par Carlos Calunga et David Bencomo.…

Necessito una amiga

L’oeuvre Composé par un auteur connu sous les initiales D.R., cette timba romantique a été enregistrée pour la première fois en 1990 par Issac Delgado, alors chanteur de l’orchestre NG la Banda dirigé par Jose Luis Cortes dans l’album En…

Gotas de lluvia

L’oeuvre Composéepar Taty Maldonaldo, cette salsa a été enregistrée par Le Gran Combo de PuertoRico en 1982 dans l’album Nuestro Aniversario, avec la voix de Jerry Rivas,édité à l’occasion du 20ème anniversaire de l’orchestre. La vision de la Femme par…

Azuquita pal cafe

L’oeuvre Composée par Perrin Vásquez, cette salsa a été enregistrée en 1984 par le Gran Combo de Puerto Rico dans l’album Breaking the Ice avec la voix de Papo Rosario – dont c’étaient d’ailleurs les débuts de chanteur soliste dans…

La Mujer que mas te duele

L’oeuvre Ecrite par Jorge Luis Piloto et Yoel Henriquez, cette très belle chanson, que l’on peut rattacher au style « salsa romantique », a été interprétée par Issac Delgado, en duo avec Victor Manuelle, dans son album En Primera Plana.…

La sandunguita

L’œuvre Cette salsa-Timba, composée par Alain et Gradielo Perez, a été enregistrée en 1998 par Issac Delgado dans son album La primera Noche. Le chanteur en a ensuite fait plusieurs reprises, comme par exemple dans son album Grandos Exitos de…

Yo soy la muerte

L’oeuvre C’est en 1962 que le musicien porto-ricain Rafael Ithier, quittant le Combo de Rafeal Cortijo, fonde un orchestre destiné à connaître une carrière exceptionnelle, le Gran Combo de Porto-Rico. L’année suivante, la nouvelle formation sort son premier album, avec…

Me libere

L’oeuvre Ecrite par Julio Castro, cette salsa a été enregistrée en 2001 par le Gran Combo de Puerto Rico avec la voix de Jerry Rivas dans l’album Nuevo Millenio – El mismo sabor. Le texte, d’une inspiration un peu similaire…

No vale la pena enamorarse

L’œuvre Cette salsa a été écrite par Alejandro Jaén. Elle a été enregistrée en duo en 1993 par Johnny Rivera et Ray Sepulveda (photo ci-contre) dans le fameux album-événement Combinacion Perfecta du producteur RMM. L’un des principaux ressorts poétiques du…

Mujer Celosa

L’oeuvre Composée par Peter Velasquez, cette Salsa a été enregistrée en 1983 par le Gran Combo de Puerto Rico dans l’album La Universidad de la Salsa avec les voix de Charlie Aponte et Jerry Rivas. Le texte évoque avec drôlerie…

El Cucurucho

L’œuvre Cette Salsa-Timba a été enregistré en 2009 par l’orchestre la Charanga Habanera dans l’album Lo mejor de la Charanga, avec une interprétation à plusieurs voix solistes (Noel, Aned, Ebblis). Ses allusions plus que coquines au « petit cornet »…

Juana Magdalena

L’oeuvre Cette salsa-timba a été enregistrée par La Charanga Habanera avec la voix de Dantes Cardoza dans l’album No me mires La Caratula en 2009. Le texte est centré autour du thème très classique de l’amant malheureux qui reproche à…

Gozando en La Habana

L’oeuvre Cette salsa-timba a été enregistrée en 2009 par La Charanga Habanera, avec la participation du chanteur de rap El Chacal, dans l’album No me mires La Caratula. L’émigration, notamment aux Etats-Unis, constitue pour tous les cubains, partagés entre l’amour…

No vale la pena

L’oeuvre Ecrite par Ricardo et Alberto Gaitan, cette très belle Salsa a été enregistrée en 2008 par Issac Degaldo dans l’album Asi soy. Son thème – le découragement face à un amour impossible – est très proche de celle d’une…

Esa es un abusadora

L’oeuvre Cette Salsa a été composée par Aldalberto Alvarez. Elle enregistrée en 2005 dans l’album Mi Linda Habanera par l’orchestre Adalberto Alvarez y Su Son avec la voix de Isaac Cruz. Elle met en scène un homme qui se plaint…

Una mulata en La Habana

L’oeuvre Cette chanson, que nous classerons par simplicité dans la catégorie « Salsa », mais qui est en fait un Son Montuno modernisé, a été composée par Adalberto Alvarez. Elle a été enregistrée en 1999 par l’orchestre Adalberto Alvarez y…

Mi Linda Habanera

L’oeuvre Composée par Adalberto Alvarez, cette salsa a été enregistrée dans l’album éponyme en 2005 par l’orchestre Adalberto Alvares y su Son avec la voix de Michel Gonzalès. A travers l’amour pour une femme resté au pays, c’est aussi toute…

Para Bailar Casino

L’oeuvre Cette Salsa a été composé par Adalberto Alvarez. Elle a été enregistrée dans l’album éponyme en 2003, par l’orchestre Adalberto Alvarez y Su Son, avec la Voix de Michel Gonzales. Adalberto Alvarez a consacré la plus grande partie de…

Controlate

L’œuvre Cette Timba-Salsa a été composée par Benigno Echemenda. Elle a été enregistrée en 2005 par l’orchestre Aldalberto Alvarez y su Son dans l’album Mi Linda Habanera, avec la voix de Michel Gonzales. Cette chanson est doublement originale : –…

Chapeando

L’oeuvre Cette Salsa-Timba a été écrite par Juan Formell. Elle a été enregistrée avec la voix de Roberto Hernandez dans l’album Chapeando en 2004. Cette chanson s’inscrit dans la tendance, perceptible depuis une quinzaine d’années déjà à Cuba, à un…

Si no te quieres tu

L’oeuvre Si no te quieres tu est une timba-salsa écrite par Jorge Diaz sur une musique de Roberto Carlos Rodriguez. Elle a été enregistrée par le groupe Los van van dans l’album Arrasando en 2009, avec la voix de Mayito.…

Despues de todo

L’oeuvre Cette belle chanson romantique a été écrite et composée par Juan Formell dans les années 1970. Elle fut depuis lors interprétée par l’orchestre Los Van Van à de nombreuses reprises, par exemple au cours des années 1980 avec la…

Temba, timba, tumba

L’oeuvre Cette Timba-Salsa a été composée par Cesar "Pupy" Pedroso. Elle a été enregistrée en 1999 avec la voix de Mayito dans l’album Llego Van Van. Son titre – et a fortiori son contenu – repose largement sur une jeu…

Sandunguera

L’oeuvre Cette célèbre Timba, écrite par Juan Formell, figure au répertoire de l’orchestre Los Van Van depuis 1983. Elle a depuis lors été reprise in très grand nombre de fois dans différents albums du groupe, comme Este esta bueno (1995).…

Tierra caliente

L’oeuvre Ce reggaeton/cubaton a été écrit par Alexander Delgado Hernandez, Yosdany Jacob Carmenates, Fernando Otero Van-Caneghen et Eduardo Mora. Il a été enregistré en 2008 par le groupe Eddy K y Gente de Zona dans l’album Lo mejor que suena…

Una loca como yo

  L’œuvre Ecrite et composée par Candido Fabré, cette chanson a été enregistrée en 2008 par la chanteuse Haila Monpie dans son album Tal como soy. La valeur du texte tient largement à l’espèce de pudeur avec laquelle le personnage…

Amor de mentira

L’oeuvre Amor de Mentira est une salsa composée par Adalberto Alvarez. Elle a été enregistrée par l’orchestre Adalberto Alvarez.y su Son dans l’album Gozando en La Habana en 2008. Elle nous offre, sur des paroles assez classiques de rancœur amoureuse…

Anda y pégate

L’œuvre Ecrite par Maikel Blanco Cuevas, cette Salsa avait déjà été enregistré il y a quelques années par le groupe Maykel Blanco avec la voix de Ricardo Alberti, devenant rapidement l’un des « hits » de l’orchestre. Elle a été…

La Habana me llama

  L’œuvre Ecrite par Roberto « Cucurucho » Rodriguez Valdes et Jorge Diaz Varela, cette chanson a été enregistrée en 2008 par Manolito Simonet y su trabuco dans l’album Control. Musicien prodige de la timba cubaine, Cucurucho a malgré son…

Mami yo te enseñe

L’oeuvre Ce Reggaeton-Cubaton a été écrit par Alexander Delgado Hernandez, Yosdany Jacob Carmenates et Fernando Otero Van-Caneghen. Il a été enregistré en 2008 par le groupe Eddy K. y Gente de Zona pour l’album Lo Mejor Que Suena Ahora V2.0…

Me mantengo

  L’oeuvre Ecrite et composée par Robert Carlos Rodriguez « Cucuricho » Valdès, ce Songo[1] fait partie de l’album Arrasando enregistré en 2009 par le Groupe Los Van Van. Ses paroles expriment la fierté des artistes d’être restés fidèles à…

La machucadera

L’oeuvre Cette Salsa a été composée par César "Pupy" Pedroso. Elle a été enregistrée en 2008 dans l’album Tranquilo que yo controlo de l’orchestre Pupy y los que Son Son » avec la voix de Armando "Mandy" Cantero. Pastichant une…

Si me quieres conocer

  L’œuvre Cette Timba-salsa de Angel Bonne et Roelvis Reyes a été enregistrée avec la voix d’Armando « Mandy » Cantero dans l’album Tranquilo que yo controlo, publié en 2008 par l’orchestre Pupy y Los que Son Son. Dans un…

Nadie puede contra eso

  L’œuvre Cette salsa de Leo Teruel a été enregistrée en 2008 par le groupe Pupy y Los que Son Son avec la voix de Mandy Cantero dans l’album Tranquilo que yo controlo. L’expression d’un sentiment religieux aux accents mystiques…