Catégories
Chansons de Salsa et Timba contemporaines

Me sube la fiebre

charanga

L’oeuvre

Cette timba de Giraldo Piloto a été enregistrée en 1992 par l’orchestre La Charanga Habanera dans le CD éponyme avec la voix de Léo Véra.

Le thème de l’amour assimilé à une maladie ou à une fièvre dont il faut se soigner se retrouve assez fréquemment dans le répertoire de la Salsa. C’est le cas, par exemple, de la célèbre chanson de Frankie Ruiz, La cura. L’une des originalités de Me sube la fiebre est que la femme qui est à l’origine de cette poussée de température masculine travaille également dans un hôpital, ce qui la met doublement en position de soulager sa victime… qui est aussi désireux, bien sûr, de devenir son patient.

Cette composition au ton léger, mais à la magnifique tenue musicale, eut un grand succès lors de la publication de l’album et contribua largement à la popularité montante de la Charanga Habanera de David Calzado. Elle peut être considérée comme l’une des oeuvres fondatrices de la timba cubaine.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Fiebre.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *