Catégories
Chansons de Salsa et Timba contemporaines

De que estamos hablando

elio L’oeuvre

Cette Salsa-Timba a été composée par Elito Revé avec des arrangements de Pachi Naranjo et Andy Fornet. Elle a été enregistrée en 2010 par l’orchestre Elio Revé y su Charangon dans l’album éponyme avec Dagoberto Vázquez en voix principale.

Le texte, consacré à une auto – célébration de l’orchestre Elio Revé, présente l’originalité de mentionner le nom de plusieurs émiments salseros amis du groupe, cubains ou étrangers – dont le DJ français Jack el Calvo. Cette attention crée chez l’auditeur un sentiment de chaleureuse intimité avec l’orchestre tout en lui faisant prendre conscience de son appartenance à une sorte de réseau planétaire à taille humaine des amateurs de timba cubaine. C’est tout le phénomène de la globalisation culturelle et de la sociabilité en réseau des danseurs de salsa qui est ainsi décrit en quelques mots, beaucoup plus efficaces qu’une longue thèse universitaire. La musique, excellente, et l’énergie communicative du chanteur font le reste…

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Estamos.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *