Catégorie : Petites pochades sans importance

A propos des révollutionnaires

Finalement, de la Terreur de 1793 à l’actuelle régime vénézuélien, en passant par la Russie et Cuba, toutes les révolutions de gauche se ressemblent : 1) On commence à promettre monts et merveilles au nom d’une utopie de liberté et…

Chômage de longue durée

Une de mes élèves chinoises de français langue étrangère vient d’avoir ses papiers il y a quelques semaines. Dès qu’elle les a eus, tout contente, elle m’a dit : « maintenant que j’ai des papiers, je vais pouvoir trouver du…

Quelques définitions

Déf : Capitalisme n.m. : mécanisme inventé par l’homme consistant à remplacer une ressource gratuite, solide et belle par un produit coûteux, fragile et laid. Déf : Socialisme n.m : mécanisme également inventé par l’homme, en principe dans le but…

Recueillement (d’impôt)

(d’après Charles Baudelaire) Sois sage, ô percepteur, tiens-toi donc plus tranquille. Nous attendions tes rôles (1) ; ils arrivent ; les voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la dèche, aux autres le souci. Pendant que…

Ecrire un roman

Ecrire un roman, c’est comme partir à l’aventure dans un monde parallèle. Vous y rencontrez plein de personnages inconnus et de situations imprévues qui prennent vie devant vous dès que vous acceptez de les regarder et de les écouter. Ils…

Incroyable

Là au Monoprix, en bas de chez moi, il vient de m’arriver un truc incroyable. Voilà : il y a quelques jours, j’avais cassé mes lunettes sur les quais en dansant une salsa trop enthousiaste avec une énergique colombienne. Alors,…

Extermination

Où sont-ils, les éléphants, les rhinocéros, les lions, les gorilles, les tigres, les girafes, les baleines, tous ces beaux animaux qui ont bercé les rêves de mon enfance ? Chaque mois, presque chaque semaine, j’apprends avec une consternante régularité que…

La marseillaise des sans-papiers

Petite anecdote touchante : à mon dernier cours de français avec mes chinois (en majorité sans-papiers et pourchassés – avec beaucoup de mollesse il est vrai – par la police française), ils m’ont apporté les paroles de la Marseillaise qu’ils…

Big brother

Terrifiant !!! A l’occasion d’une présentation des logiciels de e-learning à laquelle j’ai assisté cette semaine, je me suis rendu compte que les outils informatiques/internet disponibles permettaient désormais d’exercer une surveillance extrêmement précise sur tous les aspects de notre vie,…

Moral cassé

Il y a une heure, je monte dans le métro, debout dans la rame. Je repère en face de moi une fille assise assez mignonne, avec le bout des seins tous pointus et des jolies cuisses un peu dégagées sous…

Vive mon monde imaginaire !!

Dans le passé, j’ai souvent été déçu, parce que, un peu comme Minnie the Moocher, j’imaginais qu’il allait se passer dans ma vie des tas de choses extraordinaires qui finalement ne se produisaient pas. Alors j’étais déprimé quelques temps, et…

Quelques jolies phrases sur la danse

« Si tout le monde dansait, il n’y aurait pas de guerres » (Alberto Torres, entrepreneur de spectacles de Salsa, Los Angeles) « C’est la danse qui sauvera le monde  » (Carmen Aguiar, danseuse et enseignante de Tango, Paris) « Dansez, sinon nous sommes…

Jolies fautes de français

J’adore mes amis étrangers quand ils font des jolies fautes de français Quelques exemples : – Un copain danseur, membre d’une association : « je vais transmettre ta proposition au bourreau, y a 90% de chances que ça marche » (pour bureau….…

Ce Leviathan qui vient

J’ai tout à coup une vision effrayante : celle d’un monde où l’humanité serait entièrement placée sous le contrôle d’un Leviathan étatique omnipuissant et omniscient, contrôlant tous nos faits et gestes par l’intermédiaire de moyens électroniques infaillibles (caméras de surveillance,…

Rebelle dans l’âme

6 Août 2018. Il y a quelques jours, en sortant de chez moi, je découvre ce conseil sur un panneau de la Mairie de Paris : « En cas de forte chaleur, buvez beaucoup, abritez-vous du soleil et rafraichissez-vous. » Wouah, ils…

La Défense : une jungle

Je travaille à la Défense : c’est une jungle. Mais pas celle que vous pensez : une VRAIE jungle.A la place des grandes forêts tropicales, des bosquets bien taillés par les jardiniers de l’Etablissement public, mais quand même impénétrables quand…

Une arnaque

La vie c’est un peu une arnaque. Quand on est enfant et que vos parents s’occupent de tout, on a peur des fantômes la nuit. Ensuite, quand on est jeune et en pleine santé, on a des chagrins d’amour. Après,…

Trop drôle

Vous avez sans doute remarqué que j’ai des positions plutôt opposées au féminisme institutionnel et à tout ce qu’il peut charier de relents anti-mecs et puritanistes. En particulier, l’écriture inclusive m’exaspér(ait) jusqu’ici. Or, je suis en train de travailler sur…

Dictature soft

Moi, je trouve qu’un pays : – où la pression fiscale atteint presque 50 % du PIB sous prétexte de solidarité, – où certains débats de sociétés fondamentaux sont quasiment interdits sous prétexte d’anti-racisme, – où le législateur se mêle…

Si j’étais mafieux

Je viens de terminer « les derniers seigneurs de la pègre ». C’est un livre du commissaire le Tallanter consacré à l’histoire du gang Zemmour dans les années 1960-1970 à Paris. Franchement, j’ai pas du tout été impressionné par ces Zemmour.…

Mon féminisme à moi

Mon féminisme à moi c’est d’être séduit par des femmes qui aiment séduire, et de désirer des femmes qui aiment qu’on les désire. Mon féminisme à moi, c’est d’être le partenaire masculin affectueux de danseuses qui aiment danser avec des…

Puni par la maire pour un mégot

Petite anecdote révélatrice de la dégradation des libertés et du climat d’oppression policière croissant en France : hier, je dine avec quelques amis du côté du métro Cadet. En sortant du restaurant, je vois l’un d’entre eux, l’un des hommes les…

Préjugés et représentations

Les préjugés raciaux et les représentations stéréotypées se glissent parfois, sans crier gare, dans les esprits les mieux intentionnés. En témoigne cette petite histoire dont je fus malheureusement l’un des deux protagonistes il y a quelques années. Cet après-midi là,…

Halte à la destruction de nos libertés !!!

Nous sommes actuellement les victimes sidérées d’une terrifiante réduction du domaine de nos libertés sous la pression de quatre tendances convergentes : 1. Un accroissement constant, jusqu’à l’insupportable, de l’intervention des pouvoirs publics dans l’organisation de nos existences matérielles et…