Catégories
Musique et musiciens d'hier

Le militant : Le parti pris de Pugliese

Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Jean-Luc Thomas Le militant : Le parti pris de Pugliese Communiste encarté, le maestro paya ses convictions au prix fort de maintes censures, notamment péronistes. Quant à ses fans, ils furent surtout du parti de Pugliese et son meilleur rempart contre l’arbitraire. A l’entrée du grand […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Divagations sur le Swing, Beethoven et Pugliese

Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Fernando Albinarrate Divagations sur le Swing, Beethoven et Pugliese  Depuis que la musique existe, le rythme occupe une place prépondérante dans son élaboration. Dans ses conférences de Harvard, Leonard Bernstein dit que, si nous assimilions la musique au langage, le rythme y tiendrait le rôle du […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Osvaldo Pugliese: un grand du tango

Editeur : La Salida °43, avril-mai 2005 Auteur : Maria del Carmen Stefanelli Osvaldo Pugliese: un grand du tango Un enfant de Villa Crespo Osvaldo Pugliese naquit le 2 décembre 1905 à Villa Crespo, dans un faubourg de Buenos Aires. Ce quartier, qui le vit grandir, s’était progressivement développé autour d’une usine de chaussures. Son […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Pugliese, philosophie de musicien, interview de Roberto Alvarez et Diego Lerendegui

Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Mariana Bustelo Pugliese, philosophie de musicien, interview de Roberto Alvarez et Diego Lerendegui Lors de la récente visite à Paris de l’orchestre Color Tango, Roberto Alvarez (directeur, bandonéon) et Diego Lerendegui (violon) – deux musiciens qui ont longtemps fait partie de l’orchestre de Pugliese – ont […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Troilo et ses chanteurs

Editeur : La Salida n°42, fevrier-mars 2005 Auteur : Fabrice Hatem Troilo et ses chanteurs Anibal Troilo (1914-1975) incarne avec Osvaldo Pugliese l’épanouissement, dans les années 1940, de la révolution artistique initiée par Julio de Caro, et qui avait pour ambition d’améliorer, sur tous les plans, la qualité musicale du tango. Pichuco enrichit cet héritage […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Troilo et sa gomme

Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005 Auteur : Oscar Himschoot Troilo et sa gomme Troilo était connu pour son habitude d’effacer en partie les arrangements que réalisaient pour lui des musiciens payés à cet effet. On disait même qu’il leur demandait de lui apporter une gomme pour pouvoir effacer "les notes qui dépassaient". Ainsi […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Les années de jeunesse de Anibal Troilo

Editeur : La Salida, n°42, février-mars 2005 Auteur : Oscar Himschoot Les années de jeunesse de Anibal Troilo  Anibal Carmelo Antonio Troilo naquit le 11 juillet 1914 à Buenos Aires, dans le quartier de Almagro, au n°2937 de la rue José Antonio Cabrera. Son père, boucher, guitariste et chanteur, lui donna le surnom de Pichuco, […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Troilo : de l’art populaire à l’avant-garde, sans élitisme

Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005 Auteur : Carlos Daniel Farias De l’art populaire à l’avant-garde, sans élitisme Carlos Daniel Farias, guitariste installé en France et fondateur de l’orchestre « Che bando », a voulu partager avec nous son amour et son admiration pour le maître.  Au dela du musicien, compositeur et créateur, Troilo […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Troilo est l’emblème du tango, interview de Orlando Dias

Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005 Auteur : Pierre Lehagre Troilo est l’emblème du tango, interview de Orlando Dias Orlando Dias fait partie des premiers danseurs argentins à avoir apporté le tango en France. Il s’est installé à Paris avant même la vague des années 80 provoquée par la venue de la revue « […]

Catégories
Musique et musiciens d'hier

Le bandonéon : un peu d’histoire

Editeur : La Salida, n°42, février-mars 2005 Auteur : Virginia Gift Le bandonéon : un peu d’histoire « On ne pourrait pas imaginer le tango sans le son du bandonéon. Pourriez-vous imaginer une messe sans foi ? le bandonéon est la foi du tango » Rodolfo Medeiros, bandonéoniste. « Le bandoneon est un instrument infernal. […]