Catégories
Attractivité et politiques

Pour ou contre les indicateurs globaux de compétitivité ?

Editeur : Le nouvel économiste, 17 février 2006 Auteur : Fabrice Hatem Pour ou contre les indicateurs globaux de compétitivité ? Classer les pays du monde en fonction de leur niveau global de compétitivité ou de développement humain : un nombre croissant d’organisme se livrent à cet exercice. Que penser de ces travaux aussi attendus […]

Catégories
Attractivité et politiques

Pôles de compétitivité et attraction des investissements étrangers

Editeur : Revue Réalités industrielles (février 2006) Auteur : Fabrice Hatem Pôles de compétitivité et attraction des investissements étrangers Dans le petit monde des agences françaises de promotion de l’investissement, le lancement de la politique des « pôles de compétitivité » a été accueilli avec un mélange d’espoir et de prudence. Espoir, car une mise […]

Catégories
Attractivité et politiques

Attirer les compétences : pourquoi ? Comment ? (janv. 2005)

Editeur : le nouvel économiste, 23 janvier 2005 Auteur : Fabrice Hatem Attirer les compétences : pourquoi ? Comment ? Après les usines, après les investissements financiers, voici que les compétences deviennent à leur tour « internationalement mobiles » : étudiants désireux d’acquérir les diplômes les plus reconnus, chercheurs rejoignant les pôles scientifiques les plus […]

Catégories
Attractivité et politiques

Délocalisation : les centres de recherche aussi ? (janv. 2005)

Editeur : Le nouvel économiste, 15 janvier 2005 Auteur : Fabrice Hatem Délocalisation : les centres de recherche aussi ? En décembre dernier, le constructeur néerlandais Philips a confirmé la création à Colombelles, près de Caen, d’un centre de recherche en microélectronique, avec 100 emplois à la clé. Un investissement plus que bienvenu dans un […]

Catégories
Attractivité et politiques

Les délocalisations (1994)

Voici le texte du dossier paru dans le journal Le Monde :

Catégories
Attractivité et politiques

Attractivité : théorie et pratique, aller et retour (2005)

Editeur : Ecole de management de Normandie, Working papers (février 2005). Paru dans l’ouvrage du SESSI sur la mondialisation des groupes français, novembre 2005. Auteur : Fabrice Hatem[1] Attractivité du territoire : Théorie et pratique, aller-retour La question de l’attractivité a suscité depuis quelques années un intérêt croissant, aussi bien dans le monde des chercheurs […]

Catégories
Attractivité et politiques

L’argent au nord, l’emploi au sud ?

Editeur : Le nouvel économiste, n°1274, 8 octobre 2004Auteur : Fabrice Hatem L’argent au nord, l’emploi au sud ? La question des délocalisations industrielles suscite une inquiétude croissante dans les pays développés et tout particulièrement en France. Certains relativisent leur gravité, en évoquant, selon les cas, la faiblesse quantitative du phénomène, son caractère naturel et […]

Catégories
Attractivité et politiques

Le Marketing territorial : Pourquoi, comment ? (2004)

Editeur : Revue Interrégions, n°257, nov/déc. 2004Auteur : Fabrice Hatem Le Marketing territorial : pourquoi, comment ? Face à une compétition internationale de plus en plus dure plus l’attraction des projets d’investissement internationalement mobiles, les agences de promotion territoriales doivent définir des « stratégies marketing » destinées à accroître leur « part de marché » […]

Catégories
Attractivité et politiques

Politique d’attraction des investissements étrangers et politique commerciale (2004)

Editeur : La documentation française, La politique économique et ses instruments, sous la direction de Benoît Ferandon, 2004 Auteur : Fabrice Hatem Politique d’attraction des investissements étrangers et politique commerciale La globalisation de l’économie se traduit par une mise en compétition des territoires pour l’accueil des facteurs de production internationalement mobiles : investissements physiques, bien, […]

Catégories
Attractivité et politiques

Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde (2004)

Editeur : Revue Pouvoirs Locaux, n°61, 2ème trimestre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde Avec l’essor des firmes multinationales, l’accueil des projets d’investissements internationalement mobiles est devenu un enjeu de plus en plus crucial pour le développement territorial. Aussi les autorités politiques ont-elles progressivement mis en place, […]