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Cinéma cubain et de salsa

La leyenda del Son – Trío Matamoros

Documentaire de Carlos Alberto Garcia Airado, Cuba, 24 minutes (accompagné d’un CD de 22 titres) Ce documentaire vivant et instructif fait partie d’une collection de coffrets produit par l’Egrem sur l’histoire de la musique cubaine. Il retrace le parcours du fameux Trío Matamoros, créateur dans les années 1920 et 1930 du Son moderne, style musical […]

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Cinéma cubain et de salsa

La fabuleuse histoire de la Salsa

Documentaire de Jean-Paul Capitte, France, 1996, 52 minutes Ce documentaire de très bonne facture constitue une précieuse initiation à la Salsa cubaine des années 1990. Il retrace tout d’abord, grâce notamment aux explications très claires du musicologue Olavo Alen Rodriguez, l’évolution de la musique populaire de l’île depuis ses origines métissées, faisant comprendre au passage […]

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Cinéma cubain et de salsa

Side B

Documentaire de Fernanda Trueba, France-Espagne,  2000, 60 minutes Cet excellent documentaire sur l’histoire du Jazz latino possède deux particularités. D’une part, il est presque exclusivement construit autour d’entretiens avec une douzaine de musiciens latinos de premier plan, pour la plupart installés aux Etats-Unis. D’autre part, il n’est illustré que par un nombre très réduit de […]

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Orishas et Santeria

La forêt et les dieux, par Lydia Cabrera

Un envoûtant voyage dans le monde des croyances afro-cubaines Disons tout de suite que ce livre est l’un des plus fascinants qu’il m’ait été donné de lire au cours de toute ma vie. C’est avec le film Buena Vista Social Club que je suis tombé amoureux de la musique populaire cubaine, Son et Boléro. Mais […]

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Généralités sur Cuba et la culture cubaine

Alamar, un quartier cubain, par Bérengère Morucci

Une émouvante plongée dans la réalité cubaine d’aujourd’hui Etrange relation que j’ai nouée avec cet excellent ouvrage de Bérengère Morucci, consacré à la description de la vie quotidienne d’un quartier nouveau de l’agglomération de La Havane, Alamar, situé à l’extrême est de la ville, pas très loin des plages. Construit au cours des années 1970 […]

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Orishas et Santeria

Yoruba, un acercamiento a nuestras raíces

Un voyage vers les racines africaines de Cuba Tous les amoureux de la culture cubaine connaissent et reconnaissent les liens multiples qui l’attachent à ses racines africaines. De nombreux ouvrages de grandes qualité, à commencer par ceux de Fernando Ortiz et Lydia Cabrera, ont décrit de manière détaillée les traces de cet héritage – rites, […]

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Généralités sur Cuba et la culture cubaine

Del piropo al dicharacho, par Samuel Feijóo

L’une des étapes obligées pour s’imprégner d’une culture nationale est de comprendre sa langue. Et pas seulement, bien sûr, la langue cultivée, mais aussi la langue populaire, avec toutes ses expressions savoureuses qui permettent, mieux que de lourdes étude sociologique, de pénétrer l’âme et la vie quotidienne d’un peuple. L’ouvrage du linguiste Samuel Feijóo, publié […]

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Généralités sur Cuba et la culture cubaine

Contrapunteo cubano del tabaco y el azúcar

Par Fernando Ortiz La Havane, 8 octobre 2011 Depuis que je m’intéresse à la culture populaire cubaine, j’ai pu constater l’omniprésence des références aux travaux de Fernando Ortiz (1881-1969) dans les ouvrages consacrés à ce sujet. Trois raisons expliquent l’influence de son œuvre. Tout d’abord, Ortiz peut être considéré comme le père fondateur des sciences […]

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Généralités sur Cuba et la culture cubaine

Cuba, enfer ou paradis ?

Un Cubain meurt. Comme il s’est bien comporté toute sa vie, il monte au Paradis. Là-haut, c’est très confortable, mais un peu ennuyeux. Alors, il demande à Saint-Pierre l’autorisation de descendre huit jours en Enfer, par curiosité. Il y arrive quelques jours plus tard, dûment muni de son visa touristique et de ses économies en […]

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Orishas et Santeria

Chango et Oggun : des Dieux sans Surmoi ?

Auteur : Fabrice Hatem Chango et Oggun : des Dieux sans Surmoi ? Ce texte constitue une tentative d’approche psychanalytique des Orishas Oggun et Chango. J’y explique, en gros, que la défaillance des mécanisnes de refoulement donne à ces Dieux une puissance sans limite, mais qu’elle fait aussi planer sur le monde une menace permanente […]