Catégories
Méditerranée

Le Maghreb, nouvel Eldorado des call-centers ?

Editeur : Le nouvel économiste, n°1269, 3 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Le Maghreb, nouvel Eldorado des call-centers ? Qu’y-a-t-il en commun entre Webhelp, Clientologic, Arvato, B2S ? Toutes ces entreprises ont annoncé, au cours des derniers mois, l’ouverture de centres d’appels au Maroc, avec plusieurs centaines d’emplois à la clé. Ces nouveaux sites […]

Catégories
Sectoriel

Urgence, textile-confection

Editeur : Le nouvel économiste, n°1277, 29 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Urgence, textile-confection Dans 60 jours, les quotas qui jusqu’ici protégeaient les marchés européens de la confection des importations asiatiques seront, abolis. Les conséquences ? On peut les imaginer en voyant ce qu’il est advenu pour les 11 catégories de produits, comme les […]

Catégories
Méditerranée

La Turquie : Un nouveau tigre industriel ? (sept. 2004)

Editeur : Le nouvel économiste, n°1270, 10 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La Turquie : Un nouveau tigre industriel ? Alors que sont relancées les négociations en vue d’une adhésion à l‘Union Européenne, il est temps de prendre la mesure du potentiel économique turc. Un pays sous-développé, sans base industrielle ? Pas si l’on […]

Catégories
Région de destination

L’Inde : un nouveau « grand » de l’investissement international

Editeur : Le Nouvel économiste, n°1267, 9 juillet 2004 Auteur : Fabrice Hatem L’Inde : un nouveau « grand » de l’investissement international On savait déjà que la Chine était devenu le premier pays d’accueil des investissements internationaux. Mais on pensait que l’Inde se traînait loin derrière. Erreur ! Selon les derniers résultats trimestriels de […]

Catégories
Sectoriel

L’investissement étranger dope l’immobilier de bureau (oct; 2004)

Editeur : Le Nouvel économiste, n°1273, 1er octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les étrangers dopent l’immobilier de bureau hexagonal Les investisseurs étrangers occupent aujourd’hui une place dominante sur le marché français de l’immobilier d’entreprise : 70 % des acquisitions en 2003, pour un montant de 6,7 milliards d’euros, selon CBRE-Richard-Elis-Bourdais. Et, en 2004, le […]

Catégories
Sectoriel

Dermocosmétiques : La France se refait une beauté

Editeur : Le nouvel économiste, n°1276, 22 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Dermocosmétiques: La France se refait une beauté A la charnière des cosmétiques et de la pharmacie, l’industrie des dermocosmétiques associe le meilleur de la tradition française avec l’un des ses principaux points forts technologiques. Un facteur d’optimisme par ces temps de délocalisation… […]

Catégories
Méditerranée

Cosmétiques : un potentiel méditerranéen non négligeable (déc. 2004)

Editeur : Le nouvel économiste, n°1282, 5 décembre 2004Auteur : Fabrice Hatem Cosmétiques : un potentiel méditerranéen non négligeable Boues de la Mer Morte. Arganiers du Haut Atlas. Roses d’Izmir : ou comment des industriels ingénieux valorisent les ressources naturelles et les traditions artisanales du bassin méditerranéen. Des exemples, encore trop rares, de développement industriel […]

Catégories
Région de destination

L’Irlande, pays des biotechs

Editeur : Le nouvel économiste, n°1271, 17 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem L’Irlande, pays de la biotech A l’automne 2004, entrera en service le plus grand site de fabrication de biomédicaments du monde, sur le campus de Grange Castle, dans la banlieue de Dublin. Cette filiale de l’américain Wyeth devrait employer à terme 1300 […]

Catégories
Stratégie des firmes

2001 : Les multinationales poursuivent leur expansion internationale

Editeur : DII/Andersen/Cnuced, 2001, 8 pages Auteur : Fabrice Hatem Les multinationales entendent poursuivre leur expansion internationale (principaux enseignements d’une enquête auprès des 600 premières firmes mondiales) En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans […]

Catégories
Stratégie des firmes

Tendances de l’investissement international

Editeur : Les notes bleues de Berçy, n°221, 2002 Auteur : Fabrice Hatem Tendances de l’investissements international En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans les activités de production et de distribution. Leur mode d’expansion […]