Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Il y a toujours une bonne raison

13 juillet 2021

Ce qui me frappe, avec l’avalanche de restrictions aux libertés qui s’abat sur nous depuis une demi-douzaine d’années, c’est qu’il y a toujours une bonne raison pour édicter une nouvelle mesure liberticide.

Par exemple, bien sûr que la police doit pouvoir perquisitionner chez vous à n’importe quelle heure sans autorisation d’un juge : puisque c’est pour lutter contre le terrorisme.

Bien sûr qu’il faut surveiller et censurer ce que nous disons sur les réseaux sociaux : puisque c’est pour lutter contre l’extrémisme et le complotisme.

Bien sûr qu’il faut pouvoir nous boucler chez nous pendant des mois ou nous interdire d’aller au restaurant sans ausweis : puisque c’est pour lutter contre l’épidémie.

Bien sûr qu’il faut développer la vidéo surveillance voire la reconnaissance faciale dans les bus et les métros : puisque c’est pour lutter contre la délinquance et les agressions.

Bien sûr qu’il faut installer d’autorité des éoliennes partout en privant les habitants concernés de leurs moyens de recours légaux : puisque c’est pour lutter contre le dérèglement climatique.

Bien sûr que le chef de l’exécutif doit pouvoir édicter autoritairement toutes sortes de dispositions liberticides sans même avoir besoin de l’aval du Parlement : puisque que nous sommes en état d’urgence et qu’il faut aller vite pour lutter contre (l’épidémie, le terrorisme, le dérèglement climatique, cochez la case de votre choix).

Et bien sûr que les opposants à ces dérives liberticides doivent être réduits au silence, puisque ce sont de dangereux inconscients qui n’ont pas pris la mesure des risques (épidémique, terroriste, climatique, cochez à nouveau la case de votre choix) auxquels nous sommes aujourd’hui collectivement confrontés.

Mais en fait, le résultat, c’est qu’à force de bonnes raisons imparables pour éliminer une à une nos libertés, nous entrons peu à peu dans un régime de semi-dictature. En suivant cette logique ubuesque (ou orwelienne, c’est comme vous voulez), pourquoi d’ailleurs ne pas envisager un jour d’éliminer carrément une partie de la population ? Puisqu’au fond ce serait le moyen le plus efficace pour réduire l’empreinte carbone de l’Humanité, non ??? Et celui qui dirait le contraire ne serait-il pas un dangereux inconscient à éliminer, lui aussi ?

Brrr, j’ai presque peur de dire tout ça, j’espère que la police ne va débarquer chez moi au milieu de la nuit….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.