Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Phrases creuses de l’Etat matamore

19 octobre 2020

Le gouvernement aux policiers agressés : « L’Etat va mieux vous protéger »

Le gouvernement aux enseignants assassinés : « l‘Etat ne vous abandonnera pas »

Le gouvernement aux restaurateurs ruinés par ses soins : « l’Etat vous soutiendra ».

Le gouvernement aux français terrorisés : « L’Etat sera intraitable avec les auteurs d’incivilité ! »

Que de mots ronflants !!! Que de promesses creuses !!! Que de postures guerrières sans moyens !!!

Mais qui donc va protéger les policiers, qui justement sont en principe chargés de nous protéger ?

Les enseignants n’ont-ils pas été abandonnés depuis longtemps déjà par leur hiérarchie à la violence des voyous ?

N’est-ce pas les dispositions de confinement prises par l’Etat lui-même qui ont ruiné les restaurateurs ?

N’y-a-il pas belle lurette, que, de recul en recul, l’Etat a laissé s’installer sur certain parties de notre territoire une situation de non-droit favorable au développement de toutes les violences, y compris terroristes ?

Bref, les dirigeants de notre Etat-matamore, incapable d’assumer ses fonction de base les plus élémentaires, incapable de protéger sa population, incapable même de protéger ses propres fonctionnaires de la violence des voyous et des terroristes, se paient encore une fois de formules martiales un peu creuses pour tenter de masquer un échec patent, général, structurel, en forme de quasi-faillite !!!

Quel gouvernant aura le courage de dire cette vérité aux français :  » l’Etat n’est plus capable aujourd’hui de vous protéger des terroristes et des voyous, d’éduquer correctement vos enfants, de s’opposer à un déferlement de la misère et du chômage qu’il a lui-même provoqué par son interventionnisme autoritaire et brouillon. Nous ne sommes donc plus en mesure de vous faire aucune promesse avant d’avoir réformé en profondeur (c’est-à-dire en fait dégonflé et démantelé par pans entiers) cette structure obèse et inefficace  » ? Et quand les Français eux-mêmes cesseront-ils de tout attendre de l’Etat-Providence au lieu d’admettre, comme les Américains, les Britanniques ou les Allemands et même dans une certaine mesure les Chinois, que cette croyance en un Etat tout-puissant est totalement illusoire ? Et que c’est en fait à eux-mêmes qu’il revient d’affronter et de résoudre, de manière autonome, les problèmes auxquels ils sont confrontés (ceci supposant bien sûr que l’Etat leur en laisse les moyens en réduisant massivement les impôts) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.