Catégories
Ecrits et Réflexions Entre autoritarisme et chaos Réflexions citoyennes

Le paradoxe du jour : un Etat autoritaire sans autorité

6 juin 2020

L’Etat français multiplie aujourd’hui les gesticulations autoritaires et met en place une société de surveillance, tout particulièrement tournée contre la liberté d’expression des milieux conservateurs.

Mais ce même Etat semble EN MEME TEMPS être entré dans un processus d’autodestruction : une police qui ne fait plus la police (surtout contre les délinquants) ; une justice qui n’assure plus la justice (surtout contre les criminels condamnés) ; une école qui n’assure plus sa mission d’éducation (surtout pour les élèves qui auraient le plus besoin d’elle (1)) – Finalement, de tous les services publics, il n’y a plus que le fisc pour continuer à prélever efficacement les impôts !!!

Bref, cet Etat n’est plus qu’une immense baudruche vide ballotée au gré au vent, aux mains de dirigeants de hasard qui tentent de masquer leur impuissance en multipliant les rodomontades et les mesures démagogiques. C’est aussi devenu un dangereux véhicule hors contrôle, qui peut écraser d’un coup des millions de gens par ses embardées imprévisibles, comme le montrent les conséquences catastrophiques du confinement sur les entreprises et l’emploi.

Mais quand parviendrons-nous enfin à nous libérer de cet Etat obèse et inefficace, qui nous écrase sans nous protéger ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *