Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Résumons


17 mai 2020

Nous avons un premier ministre qui, en l’espace d’une soirée, décrète la fermeture de tous les lieux de réunion publics, puis le bouclage généralisé de la population, entraînant la mise au chômage de 60 % des travailleurs du pays, la faillite probable d’un million d’entreprises et la pire crise économique depuis un siècle, avec des conséquences tragiques pour des millions de nos concitoyens. (Mais, paraît-il « la santé n’a pas de prix »).

Nous avons un Président de la république qui nous explique tranquillement qu’il va « réinventer la culture le plus vite possible » après avoir détruit les moyens d’expression de cette culture en fermant tous les cinémas, théâtres et salles de concert.

Nous avons une porte-parole du gouvernement qui nous explique qu’elle sait où est la vérité, et que, pour la trouver, il suffit d’aller sur le site du gouvernement (c’est si simple, au fond !!)

Nous avons un ministre de l’économie qui nous explique que ce n’est pas bien de mettre sur notre livret A le petit peu d’argent que nous avons réussi à soustraire à ses impôts monstrueux et que nous ferions mieux de l’investir en bourse pour financer la « start up nation » (alors que justement la bourse s’effondre).

Nous avons un ministre de la culture qui, à défaut d’avoir la moindre idée sur la culture, incite les artistes à dénoncer ceux de leurs collègues dont les comportements sexuels lui déplaisent.

Nous avons un ministre de l’intérieur qui nous explique que ce n’est pas le moment d’aller manifester parce que nous mettrions en péril notre santé, et que l’ailleurs il a les moyens de nous en empêcher si l’idée nous en prenait (grenades, matraques, etc.)

Nous avons une ministre des sports plus intéressée à faire la chasse aux supporters et aux entraîneurs sportifs dont les propos ou les comportements lui déplaisent qu’à soutenir le sport.

Nous avons des députés, qui, au nom de la « lutte contre la haine en ligne » votent sans trembler la loi la plus haineuse et destructrice contre la liberté de ces 70 dernières années (loi en plus mal conçue et mal écrite)

Nous avons un ministre de la santé qui nous interdit d’aller nous promener dans les parcs et sur les plages, parce, paraît-il, c’est dangereux pour notre santé (par contre, aller bosser pour payer les impôts, ça ne présente pas de problèmes).

Nous avons une secrétaire d’Etat à l’égalité chatoune-zizi qui nous explique comment les hommes et les femmes doivent se comporter dans leurs relations intimes (en insistant lourdement sur le fait que les hommes sont toujours les bourreaux, les femmes toujours les victimes, et que la police veille, sur dénonciation des voisins, pour mettre fin aux méfaits des premiers).

Donc, tout notre gouvernement est en train de se transformer en une bande de pères fouettards qui nous expliquent comment nous devons nous comporter dans tous les domaines de notre existence, et que, si nous ne faisons pas ce qu’ils disent, ils nous enverront la police pour notre bien, sur la base de dénonciations anonymes vivement encouragées..

Moi, je n’appelle pas cela un régime démocratique, mais une proto-dictature.

Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.