Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Dix raisons pour lesquels nos libertés sont aujourd’hui menacées

Image1) Parce qu’avec un taux de prélèvement dépassant 45 % du PIB, la fiscalité a atteint un niveau confiscatoire, qui de fait, nous prive de la liberté de jouir librement de notre travail et de notre épargne.

2) Parce que le droit de propriété est affaibli et menacé par toutes sortes d’évolutions convergentes, allant de l’encadrement des loyers aux prolifiques réglementations techniques en matière de logement – sans oublier, dans un autre registre, le risque de faillite souveraine qui peut, du jour au lendemain, réduire à néant la valeur de notre épargne financière.

3) Parce qu’avec 26000 infractions prévues par le code pénal, il devient à peu près impossible de mener une vie normale sans se transformer, à un moment ou à un autre de la journée, en délinquant.

4) Parce que nous sommes l’objet d’une constante surveillance vidéo, et que la police et l’administration peuvent accéder de plus en plus facilement à l’ensemble des informations numériques nous concernant : réseaux sociaux, e-mail, géolocalisation des portables, etc.

5) Parce que la qualité de la justice et donc les droits des justiciables et des victimes se dégradent considérablement pour toutes sortes de raisons : application d’amendes routières automatiques impossibles de fait à contester, tribunaux surchargés, procédures bâclées (comme dans le cas des condamnations de masse au moment des manifestations des gilets jaunes), taux d’élucidation des infractions en chute libre, peine non exécutées par les coupables…

6) Parce que la fermeture des canaux physiques (trésoreries publiques, etc.) et le recours croissant aux procédures en ligne pour les contacts avec l’administration complique les efforts des administrés pour faire valoir leur droits face à des sites web publics mal conçus et sourds à leurs demandes. On se trouve alors livré pieds et poings liés à un Moloch administratif sans visage.

7) Parce que l’Etat, sous prétexte de moraliser la société, édicte sans arrêt de nouvelles lois portant gravement atteinte à notre vie privée, depuis l’interdiction de la fessée et du recours à la prostitution, jusqu’à peut-être demain l’interdiction de la chasse à courre et de la corrida -sans même parler de la violente « chasse aux automobilistes » empêchant les gens de circuler comme ils l’entendent dans les villes gérées par des écolos et leurs alliés (Grenoble, Paris…).

8) Parce que, sous prétexte de protéger les droits de minorités ou de lutter contre la haine (terme dont la définition précise reste d’ailleurs à donner), l’Etat édicte des textes portant potentiellement gravement atteinte à la libre expression de la pensée (loi Avia…).

9) Parce que, sous prétexte de lutter contre le terrorisme ou la violence urbaine, l’Etat édicte toutes sortes d’interdictions portant atteinte à la liberté d’aller et venir ou au droit de s’informer.

10) Et enfin, parce que, malgré toutes ces atteintes aux libertés des gens honnêtes, l’Etat ne parvient pas à endiguer une forte poussée de la délinquance et de la violence, qui prive ces mêmes gens honnêtes du droit fondamental à la sécurité.

C’est terrifiant, cette poussé simultanée du totalitarisme soft et du chaos. Double peine pour les gens normaux et honnêtes, quoi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.