Salade folle aux copeaux de foie gras, jarret de veau aux pruneaux, mousse de fraises et framboises

Les recettes de Ma Mie Mireille, Samedi 2 juin 2012

ImageA l’occasion de mon anniversaire, Ma Mie Mireille me fit la surprise de réunir autour de la table, outre ma mère et ma tante, quelques très chers amis de l’Association le Temps du tango, ainsi que ma première prof de tango, Carmen Aguiar. La projection de mon film sur le danseur Cubain Domingo Pau fut l’occasion d’intéressantes discussions sur les caractéristiques comparées des différentes cultures populaires latino-américaines. Mais comme à l’accoutumée, c’est surtout l’excellent repas préparé par Ma Mie Mireille qui mit tous les convives en joie,  poussant à la poursuite de nos agapes jusqu’à une heure tardive.

Voici le menu et les recettes de ce diner :

ImageSalade folle aux copeaux de foie gras

Dresser sur une assiette de la mâche, des haricots verts cuits et des champignons de Paris émincés.

Assaisonner d’une vinaigrette composée de jus de citron, vinaigre balsamique et huile de noix, sel et poivre.

Saupoudrer de pignons de pin et éventuellement de cerneaux de noix.

Disposer du foie gras coupé en copeaux et servir.

Jarret de veau aux pruneaux

ImageFaire tremper pendant deux heures dans de l’eau chaude des pruneaux et des raisins secs. Faire revenir les tranches de jarret de veau légèrement farinées dans un mélange huile-beurre. Une fois qu’ils sont revenus, les sortir et faire revenir des oignons émincés dans le reste du mélange huile-beurre.

Dans une cocotte, disposer les oignons et les tranches de jarret. Ajouter du bouillon de poule et du vin rouge (2 décilitres chacun pour 1,5 kg de viande). Couvrir et faire cuire une heure.

Au bout d’une heure, rajouter les pruneaux et les raisins secs égouttés, plus le zeste râpé d’une orange. Continuer la cuisson trente minutes. Servir avec un riz créole.

Image Mousse de fraises et de framboises

Passer au mixer 250 gr. de framboises et 250 gr. de fraises. Ajouter 50 gr. de sucre et le jus d’un demi-citron. Faire tiédir ce coulis et ajouter 4 feuilles de gélatine. Battre 4 blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter 90 gr. de sucre un poudre lorsqu’ils sont presque montés.  Verser 250 gr. de fromage blanc dans un saladier. Incorporer le coulis froid et les blancs battus. Remplir des ramequins de cette mousse et mettre au frais jusqu’au lendemain. Au moment de servir, ajouter dessus quelques framboises entières (source : fiche-cuisine de Madame Parents)

Merci Ma Mie Mireille !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *