Etuvée de poulet au citron, Salade de fraises

Les recettes de Ma mie Mireille, Dimanche 10 juin 2012

Aujourd’hui, après plusieurs week-ends épuisants consacrés à la rédaction de la saga de ma famille, je jouis d’un repos bien mérité en savourant le menu simple et léger confectionné par Ma mie Mireille. Elle vous en livre ici, par mon intermédiaire, le menu et les recettes :

Fromage de chèvre chaud sur un lit de salade : voir la recette en cliquant sur le lien suivant : Chèvre

ImageEtuvée de poulet au citron. Il s’agit d’une recette que Ma Mie Mireille avait  tiré des programmes Weight Watchers il y a une vingtaine d’année.

Découper un petit poulet fermier en gros morceaux. Les faire revenir dans deux cuillers à café d’huile végétale. Quand la peau est dorée, les égoutter et les réserver. Enlever la matière grasse du faitout. Peler quatre côtes de céleri et les émincer. Peler et hacher un oignon. Plonger deux tomates une minute dans de l’eau bouillante, les peler et les couper en petits dés. Couper un tranches fine un deux citrons, les ébouillanter deux minutes dans de l’eau salée en ébullition. Les égoutter soigneusement.

Image Dans une cocotte, faire chauffer deux cuillers à café d’huile végétale, y mettre à étuver l’oignon, puis le céleri émincé. Disposer mes morceaux de poulet.

Ajouter les dés de tomates, sel poivre, bouquet garni, graines de coriandre, 25 cl. d’eau bouillante. Couvrir et faire mijoter dix minutes (photo ci-contre, au début de la cuisson).

Puis rajouter le jus d’un citron et les rondelles de citron. Laisser mijoter 35 à 40 minutes.

Servir avec de la semoule de couscous au raisin sec (préparation standard).

ImageOn obtient un plat au goût acidulé, à la fois nourrissant et extrêmement léger à la digestion.

Salade de fraises. Couper les fraises et les saupoudrer de sucre roux. Ajouter deux à trois gouttes de vinaigre balsamique (conseil du grand cuisinier Joël Robuchon).

Merci, Ma Mie Mireille !!!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *