Côte de veau aux épices, gratin d’endives au Comté

Les recettes de Ma Mie Mireille, Dimanche 11 mars 2012

Aujourd’hui, le menu de notre repas dominical était composé de deux plats principaux :

gratinGratin d’endives au comté. Couper en deux les endives dans le sens de la longueur, enlever le petit cône blanc de la base pour ôter l’amertume, mettre dans une casserole le jus d’un citron et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer puis ajouter les endives. Couvrir et faire cuire 20 minutes. Puis égoutter les endives, les disposer dans une plat à gratin, saler et poivrer, râper de la noix de muscade.

Répartir sur les endives 150 grammes de Comté râpé et verser 15 centilitres environ de crème Florette (crème fraîche liquide). Mettre au four une vingtaine de minutes.

On obtient un plat subtil et léger où le goût très légèrement âpre des endives est contrebalancé par la douceur du comté et de la crème.

coteCôte de veau aux épices. Faire macérer au moins trente minutes avant la cuisson les côtes de veau dans le mélange suivant : trois cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à café d’huile d’olive, une pincée de poivre de Cayenne une demi-cuillère de chacun des ingrédients suivants : cannelle en poudre, noix de muscade, zeste de citron râpé. Enduire le grill d’huile, le chauffer fortement, et cuire les côtes sur chaque face en fonction de l’épaisseur et de la cuisson désirée.

Le goût de la viande est bien mis en valeur par un déferlement d’arômes subtils, associant le léger piquant du citron et du poivre à la suavité voluptueuse de la cannelle.

L’entrée du déjeuner était constituée d’un plat de pâtes, comme c’est la coutume en Italie.

Merci Ma Mie Mireille !!!!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *