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Carnet de Voyage 2011 à Cuba

Bibliographie sommaire sur la musique cubaine

p1090367 Le néophyte désireux d’acquérir une connaissance de la musique cubaine doit écouter, regarder, interroger, voyager. Il doit également lire les travaux des nombreux musicologues qui ont consacré leur vie à ce sujet. Mais pas où commencer ? Pour tenter de baliser ce chemin, j’ai réalisé lors de mon dernier séjour en Santiago, sous la direction de mon amie et guide la chanteuse Yaima, ce petit compendium commenté d’une vingtaine d’ouvrages cubains de référence.

La composition en est, certes, quelque peu arbitraire et hétérogène, puisque l’on voit y figurer côte à côte d’incontournables encyclopédies, des œuvres aux thématiques plus ciblées mais ayant marqué selon Yaima l’histoire de la musicologie cubaine, et des livres de qualité, mais consacrés à des sujets beaucoup plus limités et dont le principale mérite est d’être tombé, un peu par hasard, entre mes mains. A l’inverse, certains livres de références ont peut-être été oubliés lors de ce premier défrichage. Enfin, nous nous sommes concentrés dans cette première mouture sur les ouvrages en langue espagnole publiés à Cuba, négligeant ainsi les efforts des auteurs et traducteurs de langue française.

Malgré ces défauts, cette bibliographie succincte fournit, croyons-nous, au lecteur avide d’apprendre un premier fil d’Ariane assez solide et complet qu’il pourra lui-même compléter, le cas échant, au fil de ses propres lectures et des références incluses dans chacun des ouvrages cités. En particulier, il lui sera facile de reconstituer une liste plus complète des publications des principaux auteurs cité dans notre bibliographie. Je propose également, en fin de textes, des compléments sur des ouvrages en français consacrés au même sujet.

Fabrice Hatem et Yaima

Livres en Espagnol (par ordre Alphabetique des titres)

Benny Moré

Une courte mais passionnante biographie du Barbaro el Ritmo, complétée par une belle iconographie et une anthologie des principales chansons de Benny Moré. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : Benny.

Rodriguez, Raul Martinez. Benny Moré, 1994, Editions Letras Cubanas.

Breve historia de la música cubana

Un livre assez court destiné aux débutants : pour un premier survol de la musique cubaine.

Hernández Balaguer, Pablo. Breve historia de la música cubana, 1964, Universidad de Oriente, Santiago de Cuba.

Cuban fire : La música popular cubana y su estilos

Une histoire de la musique populaire d’origine cubaine depuis son apparition jusqu’à la fin du XXème siècle, qui permet de voyager entre ses multiples genres. Le texte, incluant des entretiens et des biographies, est complété par une discographie et une bibliographie.

Leymarie, Isabelle. Cuban fire : La musica popular cubana y su estilos, 2005, Ediciones Akal, Collection Músicas del mundo, ISBN-10: 8446013193

Del canto y el tiempo

Ce livre permet de parcourir tous les complexes ou genres de la musique cubaine, à partir de ses deux racines fondamentales : africaine et espagnoles. Excellent document historique, ce livre n’aborde pratiquement pas, cependant, l’actualité contemporaine.

León, Argeliers. Del canto y el tiempo, 1984, Editorial Letras Cubanas.

Dictionario de la música cubana

Une présentation par ordre alphabétique des principaux artistes, orchestres, instruments, genres et institution de la musique Cubaine (y compris les musiciens cubains à l’étranger) et des Caraïbes. Plus compact que la somme de Radamés Giro, cet ouvrage en un seul tome a par rapport à elle les mérites et les défauts de sa plus faible taille.

Orovio, Helio. Dictionario de la música cubana, 1992, Seconde édition revue et augmentée, Editorial Letras Cubanas.

Dictionario encyclopedico de la música en Cuba

Cette encyclopédie en quatre tomes sur la musique cubaine constitue sans aucun doute l’un des ouvrages de référence majeurs sur le sujet. Il se présente comme une succession d’articles classés par ordre alphabétique, essentiellement sur les artistes (compositeurs, interprètes, orchestres), mais aussi sur les instruments et les genres musicaux.

Giro, Radamés. Dictionario encyclopedico de la musica en Cuba, 2002, Editorial Letras Cubanas.

El Casino y la Salsa en Cuba

Un livre très intéressant sur l’apparition et le développement du style casino, prédécesseur direct de la salsa cubaine d’aujourd’hui. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : Balbuena

Balbuena, Bárbara. El Casino y la Salsa en Cuba, 2004, Editorial Letras Cubanas, traduction anglaise Casino and Salsa in Cuba, 2007, Colleción Cinquillo, Editorial José Martí, IBDN 978-959-09-0353-3, e-mail : editjosemarti@ceninia.inf.cu.

El punto cubano

Un livre de synthèse sur le Punto cubano, style musical d’origine espagnol né dans l’occidente cubain, l’un des plus anciens de l’île.

Linares, Maria Teresa. El punto cubano, 1999, Editorial Oriente, Santiago de Cuba.

La música en Cuba

Un livre très utilisé par les étudiants. Evoque tous les genres de la musique cubaine depuis le XVIème siècle jusqu’au milieu du XXème. Insiste sur les liens entre évolutions musicale et socio-politiques. Ce livre a connu de très nombreuses réimpressions. La référence fournie ci-dessous est l’une des très nombreuses existantes (voir également ci-dessous les références de la traduction en français).

Carpentier, Alejo. La música en Cuba, 1946, réed. Editorial Letras Cubanas, La Havane, 1988.

La música y el pueblo

Musicologue, épouse de Argeliers Leon, Maria Teresa Linares nous offre dans cette ouvrage une somme sur l’histoire de la musique populaire cubaine, dans ses différentes expressions, depuis les débuts de la colonisation espagnole jusqu’aux années 1960. Il propose, en 200 pages très denses, une véritable fresque détaillant chaque étape de cette évolution. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : Linares.

Linares, María Teresa, 1974, La música y el pueblo, Colleción música, Editorial Pueblo y Educacíon.

La trova en Santiago de Cuba

Une description très vivante des origines, des lieux et du développement de ce genre musical. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : trova.

Betancourt Molina, Lino. La trova en Santiago de Cuba, apuntes históricos, 2005, Andante, Editora Musical de Cuba, La Habana, 186 pages.

Los instrumentos de la música afro-cubana

Une oeuvre monumentale en 5 tomes sur l’origine et les transformations des instruments de la musique afro-cubaine. Réalisée par l’un des spécialistes les plus éminents de la culture afro-cubaine (et aussi l’initiateur de ce courant de recherche).

Fernando Ortiz, Los instrumentos de la música afrocubana, 1952, réédition Ediciones Universal, 1996.

Los reyes de la salsa

Un guide précieux pour apprendre agréablement ce qu’il faut savoir sur ce style de musique : ses origines (charangas, septets de Son et conjuntos des années 1950, jazz bands), ses différents styles (salsa latine et salsa cubaine), ses grands interprètes, ses lieux mythiques à Cuba et à l’étranger. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : Reyes.

Rafael Lam, Los reyes de la Salsa, 2011, Ediciones adagio, adagio@cnsea.cult.cu

Música Cubana (Del Areyto a la Nueva Trova)

Une histoire complète de la musique cubaine, de ses débuts à nos jours, richement illustrée.

Díaz Ayala, Cristóbal. Música Cubana (Del Areyto a la Nueva Trova), 1981, San Juan Editorial, rééd. Ediciones Universal, Miami, 1993.

Para el alma divertir

Recueil de petits textes et articles sur différents aspects de la musique et de la danse cubaines : biographies, lieux et œuvres célèbres, grandes formations, etc. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : alma.

Martínez Rodríguez, Raúl. Para el alma divertir, coll. Músicos Cubanos, Editorial Letras Cubanas, 2004, La Havane.

Polvo de Estrellas

Une présentation de 60 des chanteurs les plus marquants de l’histoire de la musique populaire cubaine. A travers ces courts portraits d’artistes riches d’anecdotes et de citations de première main, le livre fait aussi revivre, de manière vivante et imagée, l’atmosphère d’une époque ou le développement d’un style musical. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : polvo.

Lam, Rafael. Polvo de estrellas, 2008, Ediciones Adagio, Centro Nacional de Escuelas de Arte, cneart@cubarte.cult.cu

Presencia de la revolución en la música cubana

Cet ouvrage a la particularité d’avoir été rédigé par un auteur principalement connu, non seulement comme musicologue, mais comme un éminent musicien, qui a joué jusqu’à sa mort, en 2008, un rôle central dans l’establishment artistique de son pays.

Harold Gramatges, Presencia de la revolución en la música cubana, 1983, 2ème ed. Editorial Letras Cubanas, 1997.

Problematica organica de la música cubana

Un classement raisonné de tous les instruments de la musique populaire cubaine.

Casanova Oliva, Anna Victoria. Problematica organica de la música cubana, 1988, Casa de las Americas, ASIN: B001F4PXQ6

Siempre Compay

Un parcours à travers la vie du grand musicien, accompagnée de nombreux textes de ses chansons.

Betancourt Molina, Lino. Siempre Compay, Collection Cinquillo, éditorial José Martí, 2009.

Sindo Garay, Memorias de un trovador

Une passionnante biographie de Sindo Garay, écrite à partir de nombreux entretiens avec le grand trovadore. Pour une critique plus approfondie de l’ouvrage, voir le lien suivant : Sindo.

De Leon, Carmela. Sindo Garay, Memorias de un trovador, 1990, Editorial Oriente, edoriente@cultstgo.cult.cu, www.cubaliteraria.com

Toda la Música

Un petit ouvrage sur la musique cubaine, de la taille d’un « Que sais-je ? », écrit par l’un des chefs de choeurs les plus connus de Cuba.

Silva Electro, Toda la Música, 1973, reéd 2009 Editorial « Oriente »

Revues

Revista Clave

Revue trimestrielle. Plutôt orientée sur la musique actuelle, mais comporte également des articles à caractère historique. Revista_Clave

Tabloide Música y Músicos

Publié dans le cadre du projet l’université pour tous, en liaison avec un programme télévisé. Ouvrage de vulgarisation intégrant les contributions de nombreux chercheurs et artistes. http://www.cubarte.cult.cu/periodico/opinion/12860/12860.html

Compléments bibliographiques en français (non commentés)

Balen, Noël. Musica cubana, 2006, Éd. Fayard, Paris

Carpentier, Alejo. La musique à Cuba, 1985, Éd. Gallimard, Paris.

Gomez François-Xavier. Les musiques cubaines, 1999, Éd. Librio, Paris.

Leymarie, Isabelle. Cuban fire : musiques populaires d’expression cubaine, 1997, Éd. Outre Mesure, Paris.

Leymarie, Isabelle. Cuba et la musique cubaine, 1999, Éd. du Chêne, Paris.

Leymarie, Isabelle. Cuba : la musique des dieux, 2000, Éd. du Layeur, Paris.

Navarrete, William. La chanson cubaine (1902-1959) : textes et contexte, 2000 Éd. L’Harmattan, Paris

Navarrete, William, Cuba, la musique en exil, 2004, Éd. L’Harmattan, Paris.

Orovio, Helio et Cossard, Oliver. Musiques de Cuba, 2001, Éd. Mille et une nuits, Paris.

Roy, Maya. Musiques cubaines, 1998 Éd. Actes sud, Arles.

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