Alain Ray et Rolo Medina en concert

roloray Lorsque vous habitez Genève et que vous dansez le tango, il est difficile de ne pas connaître le duo Ray-Medina.

Alain Ray est un bandonéoniste suisse vivant dans les environs de Lausanne. Rolo Medina est un jeune guitariste et chanteur argentin.

Tous deux, pas découragés par la distance, franchissent volontiers l’Atlantique, dans un sens ou dans l’autre, pour reconstituer leur duo, soit sur les rives du Léman, soit sur celles du Rio de la Plata.

Lorsque je les ai rencontrés, au printemps 2010, c’était Rolo qui était venu rejoindre Alain en Suisse.

Ils en ont profité, entre deux randonnées en montagne, pour animer de nombreuses milongas et festivals tango dans la région, entre autres à Sierre, Lausanne, Neuchatel, et, bien sûr, Genève.

Il y trois choses que j’apprécie particulièrement chez eux : tout d’abord leur disponibilité sans chichis pour venir accompagner les évolutions des danseurs ; ensuite, la complicité amicale qui les unit tous les deux pendant qu’ils jouent ; enfin, leur interprétation à la fois puissante, nuancée et précise, qui rend leur musique fort propice aussi bien à la danse qu’à l’écoute. Et puis, ils sont vraiment très sympas…

C’est le 12 juillet, à l’occasion de la milonga des sciences et des sens, à Genève, que j’ai tourné quelques images d’eux. Je vous les présente ici, sous la forme d’une vidéo et d’un diaporama sur la musique de Silbando. Il s’agit d’un exercice encore relativement nouveau pour moi, et pour lequel je sollicite de votre part une certaine indulgence.

Fabrice Hatem

Ps : J’ajoute également à cet article un rush, tourné le même jour, où on les voit interpréter la dernière partie de Quejas de bandoneon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *