Catégories
Danse et danseurs

Tango et Hip Hop, Interview de Natalia Games et Gabriel Angio

Editeur : La Salida n°44, juin à septembre 2005

Auteurs : Martine et Felipe

Tango et Hip Hop, Interview de Natalia Games et Gabriel Angio

salida44 hip Nous y étions ! En voyage à Buenos-Aires, nous cherchions LE spectacle de tango (autre que pour les touristes, je ne cite pas de noms !). Le 05/05/05 – et uniquement à cette date-là ! -, eut lieu à La Trastienda une soirée intitulé « Habemus Tango». Un divertissement composé d’un spectacle dansé de la compagnie Plan B, suivi d’une milonga animé par l’orchestre Narco Tango.

Quelle surprise et quelle audace ! Tango et Hip Hop ! Et quelle qualité de danse et d’expression ! Epoustouflants ! Les danseurs de tango ? Natalia Games et Gabriel Angio, également créateurs du spectacle, avec 2 autres couples très talentueux. Les danseurs de Hip Hop ? Jamais vu une telle agilité, force tranquille, humour et précision dans le rythme ! Bref, à relater d’urgence à nos lecteurs, car si le spectacle se produit en fin d’année en France, comme c’est prévu, il ne faudra pas les rater !!!

La Salida : Comment vous est venue l’idée de mêler le Hip Hop et le Tango ?

Natalia et Gabriel : Nous avons dansé 5 ans dans la compagnie X2, qui a réhabilité la manière de danser des vrais milongueros et qui l’a portée sur scène. Quand nous l’avons quittée, nous avons senti une grande nécessité de conserver l’essence de ce tango que nous ont enseignés les professeurs milongueros, tout en nous engageant dans un chemin nouveau, dont nous ne savions pas encore ce qu’il serait. Nous avons fait plusieurs essais, pas vraiment concluants, nous avons pratiqué dans la rue, avec d’autres couples, dont certains se produisent aujourd’hui dans le spectacle… Nous voulions retrouver l’ambiance des pratiques des années 40/50, qui réunissait, sur les pistes de danse des clubs, les jeunes du quartiers. Ceux-ci inventaient et pratiquaient des pas pour aller ensuite surprendre les filles à la Milonga. Le vocaulaire de notre danse d’aujourd’hui est né de ces rencontres hebdomadaires ou quotidiennes.

Un jour, en nous promenant dans la rue, nous avons croisé des B-boys, en train de pratiquer le hip-hop avant de faire leur spectacle « au chapeau ». En les voyant danser, nous avons senti que nous étions tombés juste ! Mais nous avons eu beaucoup de mal à nous rapprocher d’eux, Finalement, nous avons proposé en 2001 une première collaboration dans un spectacle qui s’appelait Tango en construction. Et c’est effectivement de là qu’est venue la construction du spectacle actuel !

La Salida : quels sont les points communs entre le tango et le Hip Hop ?

N&G : c’est pendant le montage du spectacle en 2001, en vivant la coexistence des 2 cultures sur une scène, que nous avons découvert ce que nous avions en commun. Tango et Hip Hop ont chacun leur langage graphique ( fileteado/graffiti), leur langage parlé (lunfardo/argot du Hip Hop), leur langage corporel (tango dansé/break dance) à l’intérieur duquel on trouve de très nombreux styles (Tango Salon, Orillero, Canyengue, Fantasia, Petitero, etc../ Locking, Body Popping, Electric Boogie, Hype, Smurf, New Jack Swing, etc…). Enfin, chacun des 2 cultures ont leur style vestimentaire.

Tous les éléments qui composent le tango ont leur contrepartie dans le Hip Hop. A la fin du 19ème siècle, le tango a surgi des quartiers du Rio de La Plata comme une fusion des traditions hispaniques, des musiques qu’apportèrent les marins passés par Cuba et les ports africains. 100 ans plus tard, apparaît dans les bas quartiers de New York, également comme une fusion des rythmes locaux, afro-américains et latins, un phénomène qui se transformera en Hip Hop, expression de la rue, de la jeunesse. Ces 2 expressions de revendication sociale, se retrouvent unies par leur origine populaire, par la manière dont elles ont surgi. Leur évolution est façonnée par l’espièglerie et la dextérité des danseurs.

La Salida : à quel moment est née la compagnie ?

N&G : La compagie Plan B est née en 2003/2004. C’est à cette époque que nous avons monté la version définitive du spectacle, qui s’appelle maintenant « Tango, Arrabal y Pandillas » ( « Tango, faubourg et bandes de jeunes »). En 2004, nous l’avons présenté au théâtre Santamaria et, en mai 2005 ? à La Trastienda. Nous venons de terminer notre première tournée internationale au Chili, où nous nous sommes produits dans les 2 théâtres les plus importants de Santiago : le théâtre Municipal de Santiago et le théâtre de Viña del Mar.

La Salida : quand pourra-t-on voir votre spectacle en Europe et en France ?

N&G : nous sommes actuellement en négociation une version courte du spectacle à la Villette à Paris pour les 12 et 13 novembre 2005, et pour une version complète les 15 et 16 novembre à Auxerre, puis le 19 au Creusot.

Propos recueillis par Martine et Felipe

Pourvu qu’ils viennent !!!!!!! Vous pourrez les retrouver en attendant sur le site de la compagnie Plan B : http://gabrielangio.com/planb/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.