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Musique et musiciens d'hier

La salida hors série n°2 : une brève histoire de la musique tanguera (2000)

Editeur : Le temps du tango-La Salida, 2000
Auteur : Fabrice Hatem

Une brève histoire de la musique tanguera

hsmusique Ce texte constitue un petit « mémento » destiné à fournir aux néophytes une initiation rapide et synthétique à la musique tanguera. Il est divisé en cinq chapitres organisés selon un plan chronologique,qui décrivent chacun une étape importante de l’histoire du tango.

Le chapitre 1 retrace la génèse de cette musique, à partir de ses antécédents locaux (rythmes noirs, musique folklorique sud-américaine) et européens (tango andalou, habanera, zarzuelas, etc.), mais surtout du fait fondateur que constitue la grande vague d’immigration européenne de la fin du XIXème siècle.

Le chapitre 2 décrit l’étape cruciale du début du XXème siècle, lorsque le tango sort du ghetto social dans lequel il était alors confiné pour devenir un genre majeure, attirant compositeurs et interprètes de talent. Ses principales caractéristiques musicales, qui font qu’un tango est immédiatement reconnaissable en tant que tel, prennent également à cette époque leur forme canonique.

Le chapitre 3 est consacré à la grande rupture, qui, au cours des années 1920 et 1930, va séparer les deux principaux courants musicaux du tango, et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui : la Guardia Vieja , privilégiant un style d’interprétation simple, au rythme très marqué, laissant peu de place à la virtuosité, destiné essentiellement à accompagner la danse ; et la Guardia Nuena, plus préocuppée de la qualité proprement musicale des œuvres, et plus ambitieuse tant du point de vue de l’arrangement que de l’interprétation.

Le chapitre 4 est consacré à l’âge d’or des années 1940, où fleurissent les grands orchestres (Troilo, d’Arienzo, Calo, de Angelis, etc.) tandis que de jeunes rénovateurs (Pontier, Salgan…) apportent au genre des sensibilités nouvelles.

Enfin, le chapitre 5 décrit les évolutions observées au cours des années 1960 à 1980, en partie liées aux innovations des avant-gardistes (Rovira, Piazzolla…). Il se termine par une description des tendances actuelles de la musique tanguera à travers le monde.

Le texte est accompagné d’une discographie et d’une bibliographie permettant à ceux qui le souhaiteront d’approfondir leurs connaissances.

Fabrice Hatem

Pour vous procurer cette étude, contacter le temps du tango au 01 46 55 22 20 ou consultez le site web www.letempsdutango.com

 

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