Catégories
Editoriaux de la Salida

La Salida n°18 : Le tango, creuset culturel, art universel

Editeur : La Salida n°18, Avril-Mai 2000

Auteur : Fabrice Hatem

Le tango, creuset culturel, art universel

salida&8 Paradoxe du tango argentin : il s’identifie à l’expression d’une culture locale, celle des villes du Rio de la Plata. Mais il est également un art universel, à la fois par la diversité de ses racines et par l’engouement mondial dont il fait l’objet aujourd’hui, après un siècle d’internationalisation parfois chaotique.

Bien entendu, c’est vers les cultures populaires d’Europe du sud, italienne et espagnole, qu’il faut chercher l’essentiel des sources musicales et esthétiques du tango. Mais d’autres contributions, moins connues, peuvent être identifiées, dont la diversité fait dire à Juan Carlos Caceres qu’il s’agit là d’un véritable creuset culturel, voire la première world music avant la lettre. Parmi celles-ci, Facundo évoque la racine afro-américaine à travers la figure de son grand-oncle, Carlos Posadas, compositeur noir du début du siècle. Julio Nudler, de son côté, met en lumière les rapports entre le tango et les juifs.

Dès le début di siècle, le tango s’internationalise. La rubrique Autour d’un tango, consacrée à Volver, permet d’évoquer les figures de Carlos Gardel et Alfredo Le Pera, qui furent, à partir des années 1920, les principaux acteurs de ce mouvement. Première direction, évoquée par Nardo Zalko : la France et Paris. L’analyse par Helena Oulissova-Pianko des rapports entre le poète surréaliste Robert Desnos et les danses latino-américaines nous permet de sentir à quel point la capitales française constituait entre les deux guerres un véritable « bouillon de cultures ».

Aujourd’hui, le tango est devenu un art universel, pratiqué, sous des formes diverses, sur toute la planète, comme le montrent les articles de Virginia Gift suer le Japon et la Finlande, de Nicole Dessagnes et Stéphane Koch sur la Turquie. Plus près de nous, Eric Jorissen explique qu’en créant El Corte, il a voulu faire de Nimègue un lieu de rencontres à l’échelle européenne. Catherine Charmont met en lumière les fantastiques potentialités d’Internet pour mettre en relation tous ceux qui, à travers le monde, partagent la même passion pour cet art centenaire désormais servi par la high-tech. Enfin, Juan Carlos Caceres évoque les potentialités expressives encore inexplorées du tango, et notamment celles liées au rapprochement possible avec d’autres cultures musicales.

Fabrice Hatem

Retrouvez et téléchargez le magazine sur : http://lasalida.chez.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.