Catégorie : Souvenirs d’un salsero

Comment j’ai appris le Yankadi

Le Yankadi est une danse folklorique africaine, dansée dans le golfe de Guinée et tout particulièrement… en Guinée. Je l’ai apprise dans des circonstances très particulière, qui seraient cocasses… si elles n’étaient pas tragiques. A l’époque (en 2010), je travaillais…

Acercate, mi amor, voy a controlarte

Image

Je n’ai jamais aimé me faire contrôler par la police. Enfin, si, une fois, mais ça m’a valu un gros chagrin d’amour. C’était lors de mon premier séjour à Cuba, en 2008. J’étais alors à la Havane, et j’avais trouvé une professeur de Salsa qui me donnait des cours particuliers. Elle habitait à Regla. Regla est un quartier très populaire, situé en face de la Havane, de l’autre côté…

Comment j’ai appris le Yankadi

Le Yankadi est une danse folklorique africaine, dansée dans le golfe de Guinée et tout particulièrement… en Guinée. Je l’ai apprise dans des circonstances très particulières, qui seraient cocasses… si elles n’étaient pas tragiques. A l’époque (en 2009), je travaillais…

Descarga au château de Ligoure

Image

Quand l’âme de Cuba Plane sur le Limousin… La magie de la musique cubaine tient pour beaucoup à la circulation d’une énergie positive entre les musiciens, les chanteurs, les danseurs et le public, chacun se nourrissant de l’enthousiasme des autres participants…

Une chorégraphie de Salsa cubaine

Image

Depuis longtemps, je souhaitais aller au-delà de la simple pratique de la danse sociale pour donner à mon engagement dans la Salsa cubaine une dimension artistique. Je désirais également conserver quelques images de moi en train de danser, comme une…

Un moment de pur bonheur à Trinidad

Image

C’était au cours de mon dernier voyage à Cuba, avec l’association Cuba Sin Fronteras. Carlos Gonzalez, l’organisateur, nous avait réservé une petite surprise à notre arrivée à la gare routière de Trinidad : un orchestre de Son nous accueillait !!! J’ai en…

Le flûtiste fait des pizzas

Je m’appelle Alberto. Je suis cubain et musicien. Enfin j’étais musicien, flûtiste. Maintenant, je travaille dans les cuisines d’une pizzeria, à Séville. Je vais vous raconter mon histoire. Comme musicien, je gagnais bien ma vie. Je travaillais dans des orchestres…

Chienne de vie

Mais où est ce que je vais dormir, avec le petit ? C’était il y a quatre ans. Je me promenais dans la rue Enramada, avec ma copine Lisa. Elle a eu plus de chance que moi, finalement. Elle est…

Pas de viande pour le tresero

La scène se passe le soir, dans l’un des lieux de musique nocturnes de Santiago de Cuba. Outre les figurants – membres de l’orchestre, personnel de service, clients et jineteras – elle comporte deux personnages principaux : le musicien, joueur…