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Conclusion. Musiques populaire afro-latines : diversité des pratiques et expressions contemporaines

ImageJ’ai voulu montrer dans ce livre que la plupart des musique afro-latines ont connu une trajectoire de développement historique articulée autour de trois phases : naissance dans les faubourgs marginaux et ethniquement mêlés, extension vers les reste de la société en partie appuyée par de réseaux   criminels, enfin transformation en une commodité de loisirs globalisés destinée à une clientèle internationale de classes moyennes.

Si cette grille d’analyse est largement validée par les huit études de cas auxquelles je me suis livré, elle n’en demeure pas moins beaucoup trop schématique pour rendre compte de la diversité des cas d’espèce :Imageparce que les dosages ethno-culturels, la géographie des pays ou la topographie urbaine n’étaient pas les mêmes ;  parce que les aléas de la grande histoire ont influencé, chaque fois de manière différente, le développement des cultures populaires ; ou simplement parce que ces musiques, d’apparition plus ou moins récente, n’en sont pas toujours au même stade de cette évolution conduisant de leur particularisme de contre-culture des marges à leur universalité de commodité de loisirs.

Je voudrais donc insister dans ce chapitre conclusif sur la variété de ces trajectoires autour du « modèle commun » dont je crois avoir réussi à monter l’existence, afin d’ajouter un peu de vie et de diversité à un schéma exposé sans cela au risque de la sécheresse simplificatrice.

Pour consulter l’ensemble de l’article, cliquez sur le lien suivant : Conclusion

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