Catégories
Danse et danseurs

Les danseurs et Piazzolla : une réconciliation encore timide

piazzolla Editeur : La Salida n°30, octobre à novembre 2002

Auteur : Pierre Lehagre

Les danseurs et Piazzolla : une réconciliation encore timide

En cette année commémorative de la disparition de Piazzolla, les opinions divergent toujours entre musiciens et danseurs, ces derniers étant un peu moins enthousiastes. Néanmoins, la communauté des danseurs reconnaît dans son ensemble la richesse de l’apport de Piazzolla dans le renouvellement de la musique tango. Il est désormais courant d’inclure dans des spectacles, à coté des musiques traditionnelles, des chorégraphies réalisées sur des musiques de Piazzolla (par exemple dans « Perfumes de tango » de la compagnie tango X 2 avec les thèmes « Libertango », « Toccata rea », « Tangata del alba », et « Años de soledad », ou plus récemment à Paris (septembre) avec le spectacle « Revirado tango » sur des musiques telles que (« Zita », «Zum », « Fracanapa »).

Cependant, alors que de nombreux festivals musicaux rendent cette année un hommage appuyé à Piazzolla (Avril 2002 à Paris concert du Quatuor Caliente, juillet 2002 à Paris au forum des images concert de l’orchestre «Tiempo Sur », concerts de Richard Galliano dans différents festivals de Jazz à Bruxelles, Montréal….etc…), aucun organisateur des grands
festivals de danse tango n’a poussé l’audace jusqu’à baptiser sa manifestation « hommage à Piazzolla ». Seule exception notable : le 4ème Festival de tango argentin de Paris (juin) organisé par Alain De Caro qui le mentionnait explicitement.

Le public a cependant adhéré à cette initiative puisque chacune des représentations s’est terminée par une « standing ovation » enthousiaste. On retiendra particulièrement la prestation de l’orchestre composé de Pierre Dubousset (piano) et Bertrand Brayard (violoncelle) qui nous ont offert une très belle version d’Oblivion, accompagnée d’une superbe chorégraphie de Roberto Reis et Guillermina Quiroga….

Pierre Lehagre

Tango de Soie honore Piazzolla

A l’occasion de ses milongas hebdomadaires du vendredi, l’association Lyonnaise Tango de Soie organise des rencontres sous forme d’intermèdes musicaux, chorégraphiques, poétiques…. Ouverture de la saison, le vendredi 4 octobre, avec l’ensemble Espace-Temps. Grands spécialistes de Piazzolla puisqu’ils ont remporté récemment le 2° prix international Astor Piazzolla en Italie, l’ensemble est composé d’un quatuor de saxophones auquel se joignent piano et bandonéon. La présence des saxophones dans le « New tango » est tout à fait remarquable. Parfois proche du violoncelle et de la voix humaine, parfois presque confondu avec le timbre aigü du violon, le saxophone donne à cet ensemble une très grande liberté d’interprétation de Piazzolla et plus largement du tango.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.