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Les outils de promotion de l’investissement dans la région MEDA

outils

Editeur : Edisud/Anima, 2004

(Notes et études Anima n°2)

Auteurs : Fabrice Hatem, Bénédict de Saint-Laurent

Les outils de promotion de l’investissement dans la région MEDA Le développement des coopérations et des échanges d’expérience entre les agences de promotion de la région MEDA suppose une bonne connaissance mutuelle des dispositifs nationaux de prospection. L’enquête réalisée sur ce thème auprès des agences nationales partenaires du programme ANIMA apporte les enseignements suivants :

– Le développement de l’activité de promotion des investissements s’inscrit dans un mouvement général d’ouverture aux investissements étrangers, qui a touché toute la zone euro-méditerranéenne, et plus généralement l’ensemble du monde. Si certains pays comme Malte, la Jordanie ou la Tunisie ont joué un rôle précurseur en la matière, la mise en place de politiques de promotion est relativement récente dans les pays MEDA ;

– Les agences en charge des politiques de promotion sont fréquemment issues de services d’Etat chargés, soit de la réglementation des investissements étrangers, soit de la planification des investissements dans un contexte d’économie dirigée. Leurs statuts, leurs structures, leurs domaines d’intervention, leur recrutement et leurs modes de financement sont encore aujourd’hui très marqués par cet historique ;

– Une évolution progressive vers des modes d’organisation permettant d’accroître l’efficacité des interventions auprès des entreprises investisseuses mérite toutefois d’être signalée : création d’agences autonomes spécialisées, volonté d’associer le secteur privé local aux actions mises en œuvre, voire début de diversification du recrutement ;

– Enfin, la faiblesse des moyens financiers propres dont disposent en moyenne les agences des pays MEDA rend difficile la mise en place de politiques de promotion pro-actives de grande ampleur (réseaux de prospection propres, opérations de prospection ciblée).

Cette analyse confirme l’intérêt du travail mutuel engagé à l’échelle régionale dans le cadre du programme Anima.

Une version électronique de ce document peut être consultée en cliquant sur l’un des liens suivants : benchmark ou http://www.animaweb.org/fruploads/bases/document/BenchmarkAPI.pdf

vous pouvez également visiter le site d’Anima : www.animaweb.org

Pour une étude jumelle sur les outils de promotion de l’investissement en Europe :

/2004/12/10/les-politiques-de-promotion-de-l-investissement-dans-le-monde-2004/

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