Catégories
Sectoriel

Logistique : valoriser la centralité française

Editeur : Le nouvel économiste, n°1279, 12 novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La France, plaque tournante de la logistique européenne Pour fabriquer un véhicule, les constructeurs européens doivent gérer en moyenne 4000 références d’approvisionnement, produites par des centaines de fournisseurs éparpillés dans tout le continent. Ces composants doivent tous arriver au bon moment sur […]

Catégories
Méditerranée

Valoriser le potentiel méditerranéen : l’exemple des logiciels (nov.2004)

Editeur : Le nouvel économiste, n°1281, 26 novembre 2004Auteur : Fabrice Hatem Valoriser le potentiel méditerranéen : l’exemple des logiciels Le Japon a l’Asie du Sud-est. Les Etats-Unis ont le Mexique et l’Amérique du Sud. Pour assurer leur compétitivité, les industries d’Europe de l’ouest ont elles aussi besoin, sur leurs périphéries est et sud, de […]

Catégories
Sectoriel

Composites : une industrie en or pour la France

Editeur : Le nouvel économiste, n°1278, 5 novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Composites : une industrie en or pour la France Des prothèses de hanche en céramique poreuse hydroxyapatite ; des bouteilles biodégradables à base de soja ; des balles de tennis ultra-rapides en nanocomposites ; des murs porteurs en plastique renforcé de fils […]

Catégories
Sectoriel

Les aliments-santé : un antidote contre la désindustrialisation ?

Editeur : Le nouvel économiste, n°1275, 15 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les aliments-santé : un antidote contre la désindustrialisation ? Du 17 Au 21 octobre, se tient à Paris le Salon International de l’alimentation. Une occasion de faire le point sur le développement d’une industrie pleine de promesses pour notre pays : celle […]

Catégories
Méditerranée

Le Maghreb, nouvel Eldorado des call-centers ?

Editeur : Le nouvel économiste, n°1269, 3 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Le Maghreb, nouvel Eldorado des call-centers ? Qu’y-a-t-il en commun entre Webhelp, Clientologic, Arvato, B2S ? Toutes ces entreprises ont annoncé, au cours des derniers mois, l’ouverture de centres d’appels au Maroc, avec plusieurs centaines d’emplois à la clé. Ces nouveaux sites […]

Catégories
Sectoriel

Urgence, textile-confection

Editeur : Le nouvel économiste, n°1277, 29 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Urgence, textile-confection Dans 60 jours, les quotas qui jusqu’ici protégeaient les marchés européens de la confection des importations asiatiques seront, abolis. Les conséquences ? On peut les imaginer en voyant ce qu’il est advenu pour les 11 catégories de produits, comme les […]

Catégories
Méditerranée

La Turquie : Un nouveau tigre industriel ? (sept. 2004)

Editeur : Le nouvel économiste, n°1270, 10 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La Turquie : Un nouveau tigre industriel ? Alors que sont relancées les négociations en vue d’une adhésion à l‘Union Européenne, il est temps de prendre la mesure du potentiel économique turc. Un pays sous-développé, sans base industrielle ? Pas si l’on […]

Catégories
Région de destination

L’Inde : un nouveau « grand » de l’investissement international

Editeur : Le Nouvel économiste, n°1267, 9 juillet 2004 Auteur : Fabrice Hatem L’Inde : un nouveau « grand » de l’investissement international On savait déjà que la Chine était devenu le premier pays d’accueil des investissements internationaux. Mais on pensait que l’Inde se traînait loin derrière. Erreur ! Selon les derniers résultats trimestriels de […]

Catégories
Sectoriel

L’investissement étranger dope l’immobilier de bureau (oct; 2004)

Editeur : Le Nouvel économiste, n°1273, 1er octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les étrangers dopent l’immobilier de bureau hexagonal Les investisseurs étrangers occupent aujourd’hui une place dominante sur le marché français de l’immobilier d’entreprise : 70 % des acquisitions en 2003, pour un montant de 6,7 milliards d’euros, selon CBRE-Richard-Elis-Bourdais. Et, en 2004, le […]

Catégories
Sectoriel

Dermocosmétiques : La France se refait une beauté

Editeur : Le nouvel économiste, n°1276, 22 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Dermocosmétiques: La France se refait une beauté A la charnière des cosmétiques et de la pharmacie, l’industrie des dermocosmétiques associe le meilleur de la tradition française avec l’un des ses principaux points forts technologiques. Un facteur d’optimisme par ces temps de délocalisation… […]