Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Mariana Bustelo Les jours et les nuits de Mariana B. Bibliographie de Osvaldo Pugliese Parmi les très rares publications sur Pugliese, le livre de référence était jusqu’à présent le volume n°14 de l’Histoire du Tango – publié pour la première fois en 1979 mais encore disponible. […]
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Fernando Albinarrate Divagations sur le Swing, Beethoven et Pugliese Depuis que la musique existe, le rythme occupe une place prépondérante dans son élaboration. Dans ses conférences de Harvard, Leonard Bernstein dit que, si nous assimilions la musique au langage, le rythme y tiendrait le rôle du […]
Discographie, La Salida n°43
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Philippe Stainvurcel Discographie Nous ouvrons notre riche discographie du mois par une prolongation de celle consacrée au Maestro en signalant la réédition de l’album de l’orchestre Color tango, « Tango à Pugliese » dont le titre éponyme résume et ouvre l’ensemble, avec retenue et gravité. Color tango, Tango […]
Discographie de Osvaldo Pugliese
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Philippe Stainvurcel Discographie de Osvaldo Pugliese L’exceptionnelle longévité d’Osvaldo Pugliese nous permet de parcourir à travers son répertoire une grande partie de l’histoire musicale du tango. Fortement influencé par les musiciens de la « Guardia nueva » des années 1920, son style exerce à son tour […]
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteurs : Carmen et Victor Paroles de danseurs sur Pugliese Carmen Aguiar et Victor Convalia ont souvent dansé sur la musique de Pugliese (Gallo Ciego, Inspiracion, Desde el Alma etc.). Ils nous livrent leurs sentiments sur le Maestro Carmen : « Pugliese nous parle de la terre argentine, […]
Editeur : La Salida °43, avril-mai 2005 Auteur : Maria del Carmen Stefanelli Osvaldo Pugliese: un grand du tango Un enfant de Villa Crespo Osvaldo Pugliese naquit le 2 décembre 1905 à Villa Crespo, dans un faubourg de Buenos Aires. Ce quartier, qui le vit grandir, s’était progressivement développé autour d’une usine de chaussures. Son […]
Editeur : La Salida n°42, avril-mai 2005 Auteur : Fabrice Hatem Mini-anthologie des textes de Pugliese En tant que compositeur, Pugliese fut essentiellement tourné vers le répertoire instrumental, et accorda moins d’importance que Troilo à l’association entre musique et poésie. Il mit assez peu de poèmes en musique, l’une des exceptions les plus notables étant […]
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Mariana Bustelo Pugliese, philosophie de musicien, interview de Roberto Alvarez et Diego Lerendegui Lors de la récente visite à Paris de l’orchestre Color Tango, Roberto Alvarez (directeur, bandonéon) et Diego Lerendegui (violon) – deux musiciens qui ont longtemps fait partie de l’orchestre de Pugliese – ont […]
Editeur : La Salida n°42, fevrier-mars 2005 Auteur : Fabrice Hatem Troilo et ses chanteurs Anibal Troilo (1914-1975) incarne avec Osvaldo Pugliese l’épanouissement, dans les années 1940, de la révolution artistique initiée par Julio de Caro, et qui avait pour ambition d’améliorer, sur tous les plans, la qualité musicale du tango. Pichuco enrichit cet héritage […]
Troilo et sa gomme
Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005 Auteur : Oscar Himschoot Troilo et sa gomme Troilo était connu pour son habitude d’effacer en partie les arrangements que réalisaient pour lui des musiciens payés à cet effet. On disait même qu’il leur demandait de lui apporter une gomme pour pouvoir effacer "les notes qui dépassaient". Ainsi […]