Catégories
Discographies

Discographie, La Salida n°43

ImageEditeur : La Salida n°43, avril-mai 2005

Auteur : Philippe Stainvurcel

Discographie

Nous ouvrons notre riche discographie du mois par une prolongation de celle consacrée au Maestro en signalant la réédition de l’album de l’orchestre Color tango, « Tango à Pugliese » dont le titre éponyme résume et ouvre l’ensemble, avec retenue et gravité. Color tango, Tango à Puglise, con estilo para bailar n°3 epsa music 0552-02.

Légéreté et finesse sont les marques distinctives du quartet emmené par la flûtiste Paulina Fain, qui signe les arrangements, la direction ainsi que quelques compositions. A écouter « Tango sonata » composée par elle-même. Tango desatado cuarteto ( 2004), disponible dans les fnac et Virgin ou chez tangomiamor.com .

Astor Piazzolla, qui souhaitait que sa musique soit encore jouée dans deux siècles, se réjouira avec Ultratango : un groupe dont les rythmes interplanétaires donnent une nouvelle dimension aux compostions du maître. Les danseurs balanceront sur « Citetango » et « Michelangelo 70″. La moitié de l’album est constituée de compositions du groupe emmené par Leo Satragno. Un album d’une grande force. Ultratango, « Astornautas » chez Notorious nova. mdr1404 ( 2004).

Nous retrouvons l’extraordinaire virtuosité de l’orchestre Soledad dont le premier album fut en son temps le « disque du mois » de La Salida. Cet ensemble belge de formation classique élargit son répertoire au delà de Piazzolla avec des oeuvres d’Alberto Iglésias, Daniel Capelleti et Fréderic Devreese.. A écouter « Chinchin et Mumki ». Soledad, « Del diablo », Virgin classics 7243 5 45625 2 5 ( 2004).

Le disque du mois est incontestablement l’album de la Compagnie des Arts, un groupe de la région d’Agen. Il est constitué de Christophe Geiller au violon et à l’alto, de Jérôme Simompoli au hautbois et au cor anglais et d’Emmanuel Ferran à la clarinette et à la clarinette basse. Piazzolla disait que « ma musique est une musique de chambre populaire qui vient du tango ». Les musiciens ont souhaité mettre en relief les trois tendances musicales chères à Piazzolla: le tango, la musique classique et le jazz. Ils ouvrent ainsi une source infinie de plaisir, de puissance et de volupté. L’album reprend L’histoire du tango qui se compose de quatre pièces. On y trouve aussi Summit enregistré à l’époque avec Gerry Muligan. Le discographeur a craqué sur Amelitango. Encore Bravo à vous. La compagnie des Arts, « L’histoire du tango », Milan music 3017102 (2005).

Philippe Stainvurcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.