Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Dix illusions dont il faut vous débarrasser à tout jamais concernant l’Etat français

13 janvier 2020

  1. L’Etat ne défend pas l’intérêt général. Il prend ses décisions et oriente ses politiques en fonction des pressions et des manœuvres des lobbies et des groupes d’intérêt qui parviennent le plus efficacement à l’infiltrer et à l’instrumentaliser.

2. L’Etat n’est pas clairvoyant. Il multiplie les actions brouillonnes dans une permanente urgence à courte vue, pour remédier par une nouvelle série d’improvisations fébriles aux conséquences désastreuses de ses précédentes improvisations fébriles.

3. L’Etat n’est pas efficace. Il s’est transformé en une immense usine à gaz bureaucratique où mille administrations, comités et ministères sont occupés en permanence à secréter de nouvelles complications qui paralysent mutuellement leur action.

4. L’Etat ne vous fournit pas des services publics de qualité. Notre système scolaire s’enfonce dans les tréfonds des classements internationaux. Notre système public de santé, soit disant « le meilleur du monde » a révélé son terrible affaiblissement et l’inefficacité de sa gestion à l’occasion de la Crise covid.

5. L’Etat ne vous protège pas. Si vous êtes cambriolé, volé ou agressé, vous risquez ne trouver aucun policier pour arrêter le coupable, aucun juge pour le condamner, et aucune prison pour l’enfermer.

6. L’Etat ne défend pas vos frontières. Sa police n’a pas réussi à les défendre contre l’immigration-invasion, demain son armée sous-équipée serait hors d’état de les défendre en cas de conflit avec une puissance militaire même de deuxième rang.

7. L’Etat n’est pas puissant. Son impuissance se révèle au contraire au grand jour chaque fois qu’il doit rompre avec sa routine administrative pour affronter une crise d’une ampleur sortant tant soit peu de l’ordinaire, qu’elle soit diplomatique, militaire ou sanitaire.

8. L’Etat n’est pas riche. Il est au contraire totalement désargenté et endetté jusqu’au cou du fait de la multiplication de ses dépenses inutiles, et même menacé à terme de faillite malgré l’intolérable pression fiscale qu’il fait peser sur vous.

9. L’Etat n’est pas sincère. Il vous ment au contraire tout le temps. Il vous ment sur la situation de la France, dont il nie l’effondrement multiforme en dépit des évidences qui s’accumulent. Il vous ment sur sa propre situation financière, dont il vous cache le caractère désespéré. Et il vous ment sur la réalité de son action, qu’il vante à coups de communiqués triomphants sur le dernier programme-miracle qu’il vient de bricoler alors qu’en fait il ne fait rien de ce qu’il annonce (ou alors trop tard, trop mal et à un coût trop élevé).

10. L’Etat n’est pas courageux. Il est faible avec les forts et fort avec les faibles. Il préfère taxer et réprimer le citoyen ordinaire, honnête et sans défense, que de mettre hors d’état de nuire le voyou violent qui risque de lui résister. Mais s’il essayait demain de vous faire les poches une ènième fois pour combler ses déficits, il suffirait sans doute que vous sortiez manifester un peu bruyamment, comme l’ont fait en leur temps les gilets jaunes, pour qu’il renonce à son projet spoliateur comme un petit voleur pris sur le fait.

Alors, pourquoi respectez-vous et craignez-vous une créature aussi vile, aussi inutile, aussi obèse, aussi faillite ? Pourquoi continuez-vous à tout attendre de lui, comme s’il était Dieu le Père, alors qu’il est en fait aveugle et impuissant ? Pourquoi ne vous décidez-vous pas à vous dresser pour mettre à bas sa statue, ou plutôt pour exiger qu’il se réforme de manière radicale ? Qu’il maigrisse de manière spectaculaire en renonçant à toutes sortes d’interventions inutiles ou nuisibles (aides sociales, environnement, développement économique, culture, logement, discriminations, aide au développement, enseignement supérieur, etc.) ! Qu’il se recentre sur quelques fonctions régaliennes (police, justice, armée, école primaire, infrastructures de base, un filet minimal d’assurances sociales) qu’il pourra ainsi accomplir avec plus d’efficacité ! Qu’il cesse de vous paralyser par ses réglementations et de vous spolier par ses impôts ! Et, tout simplement qu’il fasse ce pourquoi il a été créé plutôt que de de multiplier à l’infini des interventions inefficaces et ruineuses qui ne font que masquer son impuissance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.