Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Journal d’un confiné – on est toujours le salaud de quelqu’un

6 avril 2020

Ce qui est extrêmement pervers dans le processus actuel de destruction des libertés publiques, c’est que chacune des dispositions liberticides successives est toujours justifiée par une bonne raison, que ceux qui en sont victimes apparaissent comme l’ayant au fond bien mérité, et que ceux qui dénoncent ce processus mortifère peuvent facilement être présentés à l’opinion comme des complices desdits salauds. Je donne quelques exemples, complètement en vrac :

– Assignation à domicile arbitraire pour cause de lutte contre le terrorisme ? Normal, c’est en général des musulmans intégristes, ils n’ont qu’à se couper la barbe et tout ira bien pour eux, ceux qui les défendent ne sont que des bénis-oui-oui droits-de-l’hommistes.

– Ruine de millions de petits commerçants par fermeture autoritaire de leur boutique ? Normal, il faut lutter contre l’épidémie. Ceux qui veulent continuer à gagner leur vie ou émettent des doutes sur le confinement sont des inconscients qui participent à la propagation du virus.

– Spoliation des petits propriétaires bailleurs par multiplication des réglements soi-disant protecteurs des locataires et augmentation des impôts ? Normal, c’est juste une bande de rentiers parasites qui sucent le sang de leurs locataires. Ceux qui protestent contre ces atteintes au droit de propriété sont juste des égoïstes mesquins attachés à leur pognon.

– Entraves diverses au droit de manifester et répression judiciaire de masse des gilets jaunes? Normal, c’est que des black-blocs qui foutent le bordel dans la rue ; donc pas la peine de faire perdre du temps au juge en accordant un procès équitable à cette bande de voyous.

– Répression du droit d’expression par les lois anti-fake news ou anti-haine en ligne ? Normal, c’est juste une bande de petits fachos racistes qu’il faut faire taire.

– Violation du droit à la présomption d’innocence pour des hommes accusés de violence sexuelles ou autres ? Normal, c’est juste une bande de sales mâles patriarcaux qu’il faut dresser au respect des femmes.

– Violation du secret professionnel des avocats et journalistes ? Normal, c’est juste des complices des délinquants qu’ils défendent ou interviewent.

– Violation de la vie privée des gens par le fisc sur les réseaux sociaux ? Normal, c’est juste une bande de fraudeurs fiscaux qu’il faut traquer pour les faire payer.

Je pourrais multiplier à l’infini les exemples de ce terrifiant mécanisme par lequel on est en train de découper nos libertés et nos droits fondamentaux tranche par tranche, toujours en expliquant ce c’est seulement pour empêcher de nuire la petite minorité de méchants qui l’ont bien mérité, et que la majorité des bons citoyens n’a rien à craindre …

… mais bien sûr, à force de découper ainsi les libertés en rondelles, on finira par arriver à l’os. Et à ce moment-là, on s’apercevra que chacun d’entre nous est vraisemblablement coupable de quelque chose, et que même s’il ne l’est pas à coup sûr, il vaut quand même mieux l’arrêter et le condamner pour plus de sécurité….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.