Catégories
Images des armées napoléoniennes

Les hussards

Pour consulter directement de belles images de hussards, tirées de ma collection de figurines militaires, cliquez sur : hussards.

ImageLes hussards constituaient, avec les chasseurs à cheval, la cavalerie légère de l’armée impériale, chargée des missions de reconnaissance d’avant-postes, ainsi que de raids en profondeurs sur les arrières de l’ennemi. Ils portaient un uniforme…. à la hussarde, c’est-à dire composé d’un dolman (habit recouvert de tresses sur la poitrine) recouvrant un gilet, d’une pelisse bordée de fourrure  souvent portée en sautoir sur l’épaule, d’une culotte de cavalerie, d’une ceinture tressée et multicolore et d’une sabretache. Leur shako noir était orné d’un cordon blanc à gland et selon les régiments, d’un pompon ou d’un plumet. Les compagnies d’élite portaient le colback. la selle était constituée d’une chabraque en peau de mouton. L’armement était composé du sabre courbe de cavalerie légère, du pistolet et du mousqueton.

ImageCette description un peu sèche ne donne qu’une vague idée de la splendeur et de la diversité des uniformes de hussards dont les couleurs – non seulement celle des cols, parements, tresses et boutons, mais aussi de la partie principale de l’uniforme (dolman, pelisse) variaient complètement d’un régiment à l’autre. La douzaine de régiments de hussard existante portait donc des uniformes de couleurs extrêmement variées, allant du bleu ciel au rouge écarlate en passant par le gris perle.

ImageLe fait que la pelisse, le dolman et la culotte étaient souvent de couleur différente ajoutait encore à ce chatoiement qui fit des hussards les cavaliers les plus éclatants de l’Empire. Ils s’illustrèrent dans maintes actions dont la plus glorieux fut sans doute la poursuite et la destruction de l’armée prussienne par la « Brigade infernale » de Lassalle après les victoires de Iéna et d’Auerstaedt. Leur chef le plus prestigieux, Lassalle, fut tué à la fin de la bataille de Wagram.

Pour consulter de belles images de hussards, tirées de ma collection de figurines militaires, cliquez sur : hussards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.