Catégories
Les recettes de ma mie Mireille

Salade de de quinoa aux crevettes marinées, quiche tourangelle aux rillette et rillons

Dimanche 13 avril 2014 

Pour l’anniversaire de son fils Maxime, Ma Mie Mireille avait organisé un diner familial pour lequel elle concocta un menu fin et léger.

ImageL’entrée fut constituée d’une salade de de quinoa aux crevettes marinées.

Prendre 200 grammes de quinoa, un petit concombre, un avocat, une pomme verte, une demi-botte de ciboulette, une demi-botte de coriandre, une demi-botte de persil plat, 250 grammes de petites crevettes décortiquées, une gousse d’ail, deux citrons verts, une cuiller à soupe de sauce de soja, huile d’olive, sel et piment d’Espelette.

Inciser le dos des crevettes et retirer le boyau  central. Les  faire mariner avec la gousse d’ail écrasée, un peu de sel, du piment d’Espelette, et d’une cuiller à soupe d’huile d’olive. Réserver au frais.

Rincer le quinoa et le placer dans une grande casserole couverte d’eau froide, saler et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 5 minutes. Passer sous l’eau froide, égoutter et déposer le quinoa dans un saladier. Ajouter deux cuillers à soupe d’huile d’olive, mélanger et réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir la crevette à feu vif ; découper le concombre, la pomme et l’avocat pelés en petits dés. Arroser de jus de citron. Ciseler les herbes ; ajouter tous ces éléments dans le quinoa ; préparer une vinaigrette en mélangeant la sauce de soja, le jus d’un citron et trois cuillers à soupe d’huile d’olive ; verser sur la salade, saupoudrer de piment d’Espelette et mélanger délicatement.  Rectifier l’assaisonnement si besoin.

ImagePour plat de résistance, nous eûmes droit à une quiche tourangelle aux rillette et rillons.

Prendre 150 grammes de rillettes de tours, 200 grammes de rillons, 4 œufs, trois cuillers à soupe de crème fraîche, un bouquet de ciboulette hachée, une pâte brisée. Etaler sur un fond de tarte brisée les rillettes, couper les rillons en petits morceaux (on peut ou non les dégraisser selon les goûts). Battre les oeufs, y ajouter la crème fraîche et la ciboulette hachée. Verser cette préparation sur la tarte et enfourner. Cuire 35 à 45 minutes.

Le dessert fut constitué d’un excellent fraisier confectionné par le meilleur pâtissier du quartier.

Merci, Ma Mie Mireille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *