Tarte aux rattes et munster

Dimanche 14 octobre 2012

Cette agréable entrée, inspirée des recettes du grand chef Alain Passard, est venue à point nommé pour égayer un dimanche froid et pluvieux, consacré au travail austère de l’écriture.

ImagePour 6 personnes, prendre 700 grammes de rattes et 350 grammes de munster (1/2 fromage), 250 grammes de pâte feuilletée, une orange. Faire bouillir les rattes. Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et y ranger les rattes coupées en rondelles assez fines. Découper le munster en lamelles, et le disposer sur les rattes. Mettre au four pendant 25 à 30 minutes à 200 degrés. Une fois la tarte sortie du four, râper l’écorce d’une orange et saupoudrer de cumin.

A la dégustation, deux consistances se superposent dans le palais : le moelleux des pommes de terre et le croustillant de la pâte feuilleté et du munster gratiné. Celui-ci dégage un goût légèrement âpre, dont la discrétion contraste toutefois avec l’odeur très insistante qu’il dégage. Les pommes de terre tiennent au corps sans trop alourdir l’estomac, pour peu que l’on les ait auparavant découpées en tranches suffisamment fines. L’orange et le cumin relèvent la saveur du plat d’une touche fruitée et épicée

Merci, ma Mie Mireille !!!

Fabrice Hatem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *