Bar de ligne au fenouil, royal Seyssel

Les recettes de Ma Mie Mireille, Samedi 4 avril 2012

Ce bar de 2 kilos a été garni de fenouil, puis grillé au four et à l’huile d’olive pendant environ 30 minutes à 200 degrés.

Il a été servi avec une purée de topinambours bouillis puis pressés à la main, auxquels a été ajoutée un peu de crème fraîche.

Le poisson était accompagné d’un « Royal Seyssel ». Il s’agit d’un vin blanc pétillant de Haute-Savoie, dont les vignobles, composés de deux antiques cépages, l‘altesse et la molette, s’étendent autour du bourg de Seyssel dans la Haute Vallée du Rhône, en aval du Lac Léman et de Bellegarde. Le vin séjourne en cave 3 à 4 ans, pour développer une mousse fine avec de très petites bulles.

Ce vin local a été sauvé de la disparition par les efforts d’amoureux passionnés des traditions du terroir français. Ils cherchent aujourd’hui à maintenir nos traditions viticoles en privilégiant la qualité par rapport à la production de masse.

Soutenez-les en leur commandant une caisse de leur bon vin artisanal plutôt que d’aller acheter un champagne de grande distribution au supermarché du coin (Rens : http://www.lambert-de-seyssel.com/).

Le dessert était composé d’un clafouti aux poires. Celui-ci a été préparé à partir de la recette de Joël Robuchon, dont la particularité consiste à ajouter de la badiane écrasée à la préparation de base pour en rehausser le goût.

Merci, Ma Mie Mireille !!!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *