Catégories
Chansons de Salsa et Timba contemporaines

Nadie puede contra eso

pupy L’œuvre

Cette salsa de Leo Teruel a été enregistrée en 2008 par le groupe Pupy y Los que Son Son avec la voix de Mandy Cantero dans l’album Tranquilo que yo controlo.

L’expression d’un sentiment religieux aux accents mystiques est plus fréquente qu’on ne l‘imagine a priori dans le répertoire de la Salsa. Qui ne se souvient de la chanson El Todo Poderoso de Hector Lavoe ? Mais cette source d’inspiration n’est pas si surprenante si l’on tient compte de ce que cette musique s’enracine dans une terre de vieille et profonde croyance catholique.

Tradition cubaine et mode actuelle de l’afro-cubain obligent, l’expression de cette foi chrétienne est ici associée, dans la partie improvisée de la chanson, avec des références à Santeria et au culte des Orishas. Là encore, la chanson s’inscrit dans la lignée d’un mysticisme syncrétique dont Celina Gonzalez avait ouvert la voie, il y a une cinquantaine d’année, avec sa célèbre guaracha Que Viva Chango.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Nadie.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.