Catégories
Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

Juan Pachanga

ruben L’œuvre

Composée par Rubén Blades, la salsa Juan Pachanga a été enregistrée en 1977 avec un arrangement de Louis Ramirez dans l’album Rhythm Machine de la Fania all stars.

Juan Pachanga est un viveur, qui cherche à s’étourdir de fêtes et d’alcool pour oublier une peine d’amour qui le ronge. Ce personnage est l’un des plus célèbres de la galerie de portraits d’habitants du faubourg réalisée par Rubén Blades au fil de ses chansons : Decisiones, Amor y control, Chica Plastica, Pedro Navaja, pour n’en citer que quelques-unes. Jeunes filles malencontreusement tombées enceintes, bagarres entre voisins, accident de circulation provoqué par l’alcool, mère mourant d’un cancer à l’hôpital, jeune fils drogué morigéné par son père, jeunes snobs fascinés par l’argent et les belles fringues, serial killer agressant une prostituée, tels sont les personnages qui peuplent la « comédie humaine latino » de l’auteur.

C’est toute l’Amérique latine urbaine d’aujourd’hui qui défile ainsi sous nos yeux, sous la forme originale de petites nouvelles chantées sur un rythme de Salsa, et qui pourraient aisément fournir la trame d’un film ou d’un feuilleton.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Juan.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.