Catégories
Les figures de Salsa (1ere partie)

Ochenta y cuatro moderno

Par Fabrice Hatem

viifada Pour consulter la vidéo de démonstration associée à cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=JL1AkC0f8_0

Cette figure m’a été enseignée par Esteban Isnardi à Genève en 2009. Elle a été légèrement modifiée par Victor -Manuel Zappata lors du tournage de la vidéo à Santiago de Cuba en Octobre 2010.

Elle s’effectue en 9 séquences de 8 temps (Soit 9 X 2 = 18 mesures de 4 temps).

1. On fait un dilequeno à l’issue duquel on change la position des mains. Le garçon tient maintenant la main droite de sa partenaire avec sa propre main droite.

2. Le garçon fait tourner la fille, bras en l’air, sous sn bras gauche, puis sous son bras droit.

3. Le garçon fait tourner la fille dans l’autre sens, d’abord sous son bras gauche puis droit, et tourne ensuite lui-même vers l’extérieur, bras en l’air.

4. Le garçon fait à nouveau tourner la fille sous son bras gauche, puis sur son bras droit, tourne vers l’extérieur et croise les deux bras sur ses épaules.

5. Le garçon décroise le bras gauche puis le bras droit qu’il pose sur ses épaules respectives[1], puis laisse tomber ses mains pour récupérer celles de sa partenaire en bas.

6 . Le garçon fait avancer la fille sur sa droite (tout en reculant lui-même un peu pour lui simplifier la tâche) et la fait passer sous son bras tandis qu’il effectue un mouvement de cambrure du dos appelé « dauphin ».

7. Le garcon fait passer la fille vers sa gauche et la fait avancer (tout en reculant lui-même un peu pour lui simplifier la tâche). Puis il la fait passer sous son bras tandis qu’il effectue un mouvement de cambrure du dos appelé « dauphin » ou « vague« .

8. On fait un habana.

9. On conclut par un dilequeno.

Fabrice Hatem


[1] La figure enseignée par Esteban Isnardi était un peu plus complexe : les mains étaient en effet croisés et décroisées dans l’ordre suivant : gauche-droite-gauche, gauche-droite gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *