Soupe aux poireaux et poix-chiches, Clafoutis aux poires, vanille et anis étoilé

Dimanche 1er Février 2015

A l’occasion d’un diner familial, Ma Mie Mireille a préparé un de ces menus gastronomiques dont  elle a le secret.

Soupe aux poireaux et poix-chiches

ImagePour 6 personnes : 340 grammes de poix-chiches trempés une nuit, une pomme de terre moyenne pelée, 5 poireaux moyens, une cuillérée à soupe d’huile d’olive, une noix de beurre, deux gousses d’ail finement émincés, sel et poivre noir fraîchement moulu, 850 à 1000 ml. de bouillon de poulet ou de légumes, 2 cuillérées à soupe de parmesan râpé, huile d’olive extra-vierge.

Rincer les poix-chiche trempés. Couvrir avec de l’eau et faire cuire lentement ave la pomme de terre jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Laver soigneusement les poireaux et les émincer finement.

Faire chauffer une casserole à fond épais, verser l’huile d’olive et la noix de beurre. Ajouter les poireaux et l’ail et faire suer lentement avec une bonne pincée de sel. Incorporer les poix – chiches et la pomme de terre, puis laisser cuire une minute. Verser les deux-tiers du bouillon et laisser frémir 15 minutes.

A ce stade de la préparation, il faut décider si vous voulez réduire les légumes en une fine purée dans un mixer ou au contraire obtenir une soupe claire avec des morceaux de légumes. Vous pouvez aussi broyer la moitié de la soupe et laisser le reste tel quel.

ImageAjouter ensuite le reste du bouillon pour obtenir la consistance désirée. Vérifier l’assaisonnement et rajouter le parmesan.

Au moment de servir dans les bols, verser quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge.

Confit de canard aux choux verts

Il s’agit d’une recette déjà présentée dans ces chroniques que vous retrouverez en cliquant sur le lien suivant : Confit

ImagePlateau de trois fromages

Joli assortiment, mais où l’art de cuisinière stricto sensu de Ma Mie Mireille n’a pas joué un rôle direct.

Clafoutis aux poires, vanille et anis étoilé  (Recette de Joël Robuchon)

Pour 8 personnes : plat à four creux ou moule de 27 cm. de diamètre, 10 gr. de beurre doux et deux cuillérées à café de sucre vanillé pour le plat. Une gousse de vanille, trois gros œufs à température ambiante, 55 gr. de farine ordinaire, une pincée de sel, 18 cl. de crème fraîche et 18 cl. de lait, trois gousses entières d’anis étoilé, réduites en poudre fine, une cuillérée à soupe d’eau-de-vie de poire. 3 à 4 poires Williams (750 gr. environ), 150 gr. De sucre vanillé (idéalement préparer soi-même le sucre vanillé avec 800 gr. de sucre en poudre et 4 gousses de vanille vidées ; faire reposer le mélange pendant plusieurs semaines avant utilisation),

ImageBeurrer le plat de cuisson et le saupoudrer de sucre vanillé. Réserver.

Casser les œufs dans le bol d’un mixer et les fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.  Ajouter les graines de vanille, le sucre vanillé, la farine, le sel, la crème fraîche, le lait, l’anis étoilé et l’eau-de-vie de poire. Mixer pendant deux à trois minutes jusqu’à consistance homogène, puis laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.

Préchauffer le four à 200 degrés. Pendant ce temps, peler les poires, les couper en quartiers, et retirer le cœur et les pépins. Couper chaque quartier de poire dans la longueur en quatre tranches régulières. Disposez-les en spirale dans le plat beurré et sucré. Verser ensuite la pâte sur les poires.

Enfourner le plat à mi-hauteur. Faire cuire pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que la pâte se boursoufle autour des poires et soit bien dorée. Servez tiède ou à température ambiante, mais évitez surtout de le mettre au réfrigérateur.

Merci, Ma Mie Mireille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *