Catégories
Le tango sur internet

TangOdébit, la Salida n°46 : Enrique Cadicamo

ImageEditeur : La Salida, n°46, 2005

Auteur : Felipe

TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net.

Celui qu’a dit qu’à mot « Cadicamo » saisi dans google, internet vous gâtera, avait bien raison. Poètes et passionnés se sont une nouvelle fois donnés rendez-vous sur la toile pour partager leur savoir et promouvoir l’œuvre du grand poète.

Nous vous conseillons de vous rendre directement à la page web de Ariel Carrizo Pacheco intitulé « Enrique Cadicamo : vie et œuvre ». Il y présente (en espagnol) une étude extensive sur l’auteur de Niebla del Riachuelo. C’est la troisième adresse qui apparaît lors d’une recherche de « Enrique Cadicamo » sur Google Vous y trouverez les données biographiques, les textes de chansons, les enregistrements qui contiennent ses œuvres, ses publications littéraires, mais également ses incursions dans le monde du cinéma, et les distinctions qu’il a reçues. La page web est complétée si besoin en était de liens internet, galerie photographique et divers documents. Impressionnant de précision, Ariel Carrizo Pacheco présente un travail remarquablement fouillé qui ravira le lecteur exigeant. Sa conclusion fait appel aux rimes, il nous livre un poème en hommage à son ancien collègue. Quelques strophes à la gloire d’un auteur inégalable, grand génie de la plume, et qui restera éternellement admiré. Nous proposons de partager avec nous un extrait de ce poême, intitulé Eternamente Cadícamo:

Creador inigualable, su luz no se ha apagado;
sus tangos, sus escritos, continuarán formando
reflejos de su alma, como un rico legado
que el pueblo para siempre seguirá disfrutando.

Gran Genio de la Pluma, su eternidad supera
todos los calendarios… Que los años corridos
persigan el futuro; será inútil la espera:
no hay duración que pueda sumirlo en el olvido. ….

La suite sur :
http://americaonline.com/.

Le site Terra (Buenos Aires) a pour sa part rendu hommage à l’auteur de Nostalgias le 15 juillet 2000, lors de l’anniversaire des 100 ans de sa naissance. Le site publie notamment une entrevue qu’il a donnée en 1997 sur le thème Carlos Gardel. Un éclairage intéressant à lire en espagnol sur http://www.terra.com.ar/canales/musica/2/2047.html.

 La piste d’Enrique Cadícamo nous a également conduit jusqu’à des sites marchands ou politiques qui tirent tous parti du nom de l’écrivain. Internet continue ainsi son surprenant brassage économico-culturel. Citons par ordre d’apparition en ligne : le site de l’Humanité https://www.humanite.fr/journal/1998-10-23/1998-10-23-426904 avec un article de 1998 sur « El ultimo tango à Paris ». Quant à la FNAC, son site propose des CDs « Musica Inedita » et « Tangos Bailables » en relation avec Enrique Cadícamo. Taper « Cadícamo » dans le moteur de recherche de www.fnac.fr. Sur http://hit.mes-cd.com/hit.asp?s=COTATEL69714, Participez au Hit Mondial des albums CD et choisissez la note de 0 à 5 que vous attribuez au CD Varios – Homenaje A Los Poetas Del Tango.

 Internet, moyen moderne pour accéder à des parutions qui datent un peu ! C’est vrai, les sites visités ne sont pas tous récents. Certains n’en restent pas moins très instructifs, et dignes de susciter le vif intérêt du tanguero branché !

Photo sur http://www.educared.org.ar/guiadeletras/archivos/cadicamo_enrique/index.htm

Tangamente

Felipe

www.felipe@letempsdutango.com

 

Pour en savoir plus sur Cadicamo : /2006/04/23/le-poete-enrique-cadicamo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.