Catégories
Brèves chroniques d'actualité

Brèves, La Salida n°17

Image

Editeur : la Salida n°17, Février-Mars 2000

Auteur : Collectif (sous la direction de Fabrice Hatem)

Brèves

Retrouvez l’actualité du début de l’année 2000.

Pour retrouver cet article, cliquer sur lien suivant : http://lasalida.chez.com/, puis La salida n°17 puis brèves.

Mort à Buenos Aires du poète Enrique Cadícamo le 3 décembre dernier. Le tango  »Nostalgias » a été interprété lors de ses obsèques le lendemain, dans le Panthéon de la Sadaic au cimetière de la Chacarita.

Première publication par  »La Salida » d’un numéro hors série,  »la comédie humaine de la littérature tanguera » (en vente au prix de 10 francs). Nous souhaitons développer ce système des  »hors série » pour publier des articles de fond sur le tango (20 à 30 pages). Vous pouvez contacter l’équipe de rédaction pour nous faire part de vos projets éventuels.

Plus de 300 personnes ont participé du 3 au 8 décembre à Madrid à la 3ème édition des « encuentros con los grandes » organisée par Pablo et Beatriz Ojeda. Les professeurs étaient : Gustavo Naveira et Giselle Anne, Pablo et Beatriz, Daniela et Armando, Marta et Luis, Fabian Salas… L’organisation et les cours étaient excellents. Quelques nouveautés à noter : un cours de folklore argentin donné par Pablo et Béatriz, un cours spécial homme donné par Gustavo, et un spécial femme donné par Gisele Anne. Pablo et Beatriz nous ont montré qu’ils étaient également d’excellents danseurs de folklore. Quelques surprises: l’animation musicale des deux dernières soirées était assurée par le DJ Félix Picherna ; la fiesta de despedida avait lieu dans la très belle et très grande discothèque « But » de Madrid. Devant ce succès, les rencontres de l’année prochaines dureront vraisemblablement 10 jours.

Camila Saraceni prépare depuis fin janvier son futur spectacle « Pas de deux » qui sera visible au Théâtre de la Bastille du 4 au 27 mai 2000.

Mariana Flores et Eduardo Capussi repartent vers l’Argentine le 10 février après 8 mois en Europe. Ces merveilleux danseurs, que nous avons pu admirer cet été sur les quais de la Seine et cet automne au bal Lumière (20 novembre dernier), reviendront en Europe à partir du mois d’août prochain. Ils navigueront alors entre la France et l’Allemagne. Contact pour organisation de stages et démonstrations: 01 53 40 76 71.

Commande par l’orchestre de Toulouse d’un concerto pour alto en style tango à Juan José Carrasco. Premières représentations en juillet 2000.

Fin du festival Paris-banlieues tango organisé par FAMA. Concerts, bals, ateliers de danse et de chant, cirque, cinéma, littéraire, dans Paris et 15 villes de banlieue. 300 artistes et intervenants de 20 nationalités, 40 institutions partenaires, pendant 2 mois, du 5 octobre au 3 décembre. Le bal de clôture au  »Patio », la pratique de Carmen et Victor, 234, rue de Tolbiac, a rassemblé 150 personnes.

Dans le dernier numéro de Télérama de l’année 1999, 2 pages consacrée à la chanteuse Haydée Alba à l’occasion de son passage à l’opéra Bastille.

A l’occasion du Téléthon des 3 et 4 décembre dernier, l’association  »senior tango club » a organisé à Montpellier une initiation au tango argentin d’une durée totale de 20 heures. Prix par personne : 10 francs. La collecte a été entièrement versée au téléthon.

Inauguration le 12 décembre d’un nouveau lieu de danses tropicales et de tango à Paris : Le restaurant  »La Pachanga », 8 rue Vandamme 75014 Paris.

Générale du spectacle  »Tango passion » au théâtre des Champs-Elysées le 23 décembre 1999. Très bonne troupe de danseurs masculins. Deuxième partie intéressante par la synthèse tango-danse contemporaine.

Après un départ difficile lié aux intempéries, le stage de l’association  »Le temps du tango » en Bretagne, a rassemblé un nombre record de participants : près de 200.

Tournage du film  »Sous sol » par la réalisateur Sébastien Jaudeau, avec la compagnie Quat’Zarts au théâtre Les Gémeaux de Sceaux, du 10 au 15 Janvier.

L’orchestre La Tipica dirigé par Juan Cedron va bientôt enregistrer un disque chez Mélodie.

Le deuxième CITA (Congrès international de tango argentin) aura lieu à Buenos Aires du 13 au 19 mars prochains.

Sortie prévue à la mi-avril d’un nouveau CD de l’orchestre La Tipica avec 14 titres consacrés à la danse.

Préparation d’un spectacle musical du Cuarteto Cedron pour le centenaire de l’écrivain Roberto Arlt. Début des tournées à l’été 2000 en France et dans toute l’Europe.

L’association  »Tango de soie » accueille en résidence à Lyon : du 6 au 27 mars, Eduardo Arquimbau et Veronica Villaroel ; du 25 mars au 30 Avril, Geraldine et Javier ; en mai-juin, Claudio Codego et Esteban Moreno. Programme des stages dans l’agenda.

Croisière tango sur le Norway (ancien paquebot France) à partir de Miami du 4 au 11 décembre dernier. 87 participants, bal, stage, conférences. Nouvelle croisière prévue pour la Saint-Valentin (week-end du 14 février) entre Los Angeles et le Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.