Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°42 : Anibal Troilo

ImageEditeur : La Salida n°42, février-mars 2005

Auteur : Felipe

TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net

Un site dédié exclusivement à Anibal Carmelo Troilo, on ne pouvait pas mieux rêver pour cette internetographie : www.troilo.com.ar est le site qu’il faut visiter pour percevoir l’artiste dans sa globalité musicale, historique et anecdotique. Le site en espagnol est plus riche et mieux présenté à notre goût que sa version anglaise, froide et très résumée. Nous n’avons pas pu juger la version en japonais…

En guise d’introduction, le bandonéon, symbole de Anibal Troilo, se met en mouvement, joue, vient prendre une forme qui s’égrènera ensuite comme un fil rouge tout au long du site, et continuera à battre à l’écran comme le cœur de l’artiste (en haut à droite).

Commençons la visite du site espagnol par la discographie. La liste des enregistrements de Troilo y est donnée avec tous les détails nécessaires sur chaque titre (auteur, date, chanteur, type tango ou valse, éditeur). Cette base de données peut être classée directement sur le site, mais c’est horriblement long, alors un conseil, copiez/ collez la base pour la travailler plus facilement sur votre ordinateur. Une véritable mine d’or pour les fans de Troilo !

Voulez vous en savoir plus sur l’homme, parcourez la galerie de photos. Enfant pied nu, ou bien face à face avec Goyeneche, ce sont de nombreux clichés en noir et blanc, malheureusement sans commentaire, mais qui restituent bien l’atmosphère de l’artiste. On en découvre plus encore grâce au « musée » virtuel où sont présentés d’autres aspects de sa vie (son épouse, sa maison, objets, photo de sa tombe). Les rubriques dédiées aux anecdotes, aux récits de vie, et aux hommages complètent la découverte de l’homme.

Coté littérature, la rubrique « prensa » propose des articles et publications en espagnol complètes et documentés. Certain extraits de partitions comme celles de Che Bandoneon, Maria, Media Noche, Sur ou encore Una Cancion sont accessibles directement en ligne. Ce tour d’horizon se termine bien entendu par une rubrique « achat » où sont vendues des compilations faites par le site et sensées couvrir toute l’œuvre de Troilo.

www.troilo.com.ar nous a enchanté. Sans aucun doute, c’est un website réalisé par de véritables fans de l’artiste. Ils ont su habilement mettre leurs objectifs commerciaux en retrait derrière un rédactionnel de qualité.

Les amoureux de la langue française se réjouiront du site québécois à l’adresse http://www.tango.montreal.qc.ca/troilof.htm, où l’auteur fait une description très personnelle de la contribution musicale de Troilo (1996). A l’adresse ci-après et toujours en français, vous trouverez quelques les partitions de titres dont Annibal Troilo est le compositeur, avec des extraits musicaux téléchargeables :

http://www.universelles.com/catalogue.php?fonction=artiste&artiste_id=149&role_id=3

Notre surf nous a finalement conduit à La Casa de Anibal Troilo, www.anibaltroilo.com, établissement situé à Buenos Aires, rue Carlos Calvo Nº 2540 et présentant semble-t-il des spectacles de tango. Que ceux qui y sont allés nous fassent part de leur expérience !

Tangamente
Felipe
www.felipe@letempsdutango.com

Pour en savoir plus sur Anibal Troilo : /2006/08/12/le-musicien-anibal-troilo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.