Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°34

ImageEditeur : La Salida n°34, juin à septembre 2003

Auteur : Felipe

TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net.

Tout comme moi, le chemin qui vous a mené au tango argentin ne serait il pas celui des écoliers ? Dans la quête aux joies de danse en couple, je me suis initié tout d’abord au rock’n roll, avant de pratiquer la danse sportive, puis d’aborder finalement et par hasard le tango argentin. Beaucoup de tangueros peuvent ainsi faire valoir d’autres expériences de danses en couple dans des domaines allant de la bourrée auvergnate au contemporain. Le paysage internet reflète ces passerelles. Du mélange des genres naît la richesse de la danse à deux.

www.danse-a-2.com
Il s’agit, pour les créateurs et webmestres Stéphane Koch et Lionel Perret,  »de bien plus qu’un site Internet, c’est un réseau de gens passionnés de disciplines spécifiques et d’horizons différents qui se sont regroupés pour promouvoir tous les acteurs des danses à deux ». La partie tango argentin est traitée en collaboration avec l’association Le Temps du tango. Au travers un double choix – 1) la danse que vous souhaitez pratiquer (Rock & Swing, Salsa, Tango Argentin ou Danse de salon et 2) le pays (Belgique-Luxembourg, France, Suisse, Royaume Uni ou Turquie) – vous accédez aux sorties et cours disponibles. www.danse-a-2.com est, entre autres, un moyen efficace et joliment présenté pour savoir quoi et où danser ce soir ! On n’en attendait pas moins de l’organisateur de la milonga El Turquito (Paris, jeudi soir).

www.musette.info
Voici un autre site crée par des danseurs multi-horizons. Bruno et Sylvie que nous connaissons bien pour leur participation aux stages du Temps du Tango en tant que professeurs de musette. Grâce à www.musette.info, on peut revisiter l’histoire : « le musette, danse populaire, est également un genre musical typiquement français, né, pour être plus précis, à Paris même. C’est, en fait, le résultat de l’influence des différentes cultures qui l’ont enrichi, … ». Les animations humoristiques agrémentent fort à propos un rédactionnel de fond sur l’univers du musette. Artistes complets, Bruno et Sylvie créent et jouent également des spectacles alliant contes, animations et danses au travers de la compagnie Couleur Lavande et & Cie (www.couleur-lavande.info).

www.france-danse.com
Quittons l’esthétisme et la poésie couleur lavande pour un site au caractère commercial délibérément affiché. On y voit ici une possibilité supplémentaire d’accès à d’autres types de danses, comme le souligne pompeusement la page d’accueil  »La Danse, toutes les danses… ». C’est surtout un répertoire de liens classifiés facilitant les recherches de l’internaute.

www.deflamenco.com
Pour dépasser le cadre franco-français, voici le site dédié au flamenco, le plus complet de mes recherches. Olé ! Agenda, informations, actualité, achat de livres et de CD, photographies, guide des sorties, tout y est, en espagnol bien sûr. Olé ! Presque tout puisque je n’y ai pas déniché de traduction des termes de flamenco. C’est chose faite sur www.flamenco.org/glossary.html, où vous trouverez un glossaire espagnol / anglais. Ok ?

Voilà donc reliés, en quelques clics, des mondes de la danse réputés parallèles et sans passerelles.

Tangamente, Felipe (www.felipe@letempsdutango.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.