Introduction à la prospective (1996)

Editeur : Economica, 1996
Auteur : Fabrice Hatem

intro Introduction à la prospective

Malgré la multiplication récente des études sur le futur, la prospective ou « regard sur les avenirs possibles destiné à éclairer l’action présente » reste encore mal connue au-delà du cercle restreint des initiés. Cet ouvrage en propose une présentation simple, illustrée de nombreux exemples concrets. Le lecteur y trouvera l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’histoire, les pratiques et les méthodes de la discipline.

Si l’on observe, dès la fin du XIXème siècle, l’apparition d’une abondante littérature d’anticipation, c’est seulement après 1945 que la prospective s’institutionnalise, d’abord au sein des administrations américaine et française, puis de grands organismes internationaux comme l’ONU ou l’OCDE . Aujourd’hui largement pratiquée, à travers le monde, tant par les entreprises que par les pouvoirs publics ou les sociétés de pensée, elle exerce une influence particulièrement forte au Japon, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves. Des prévisions technologiques à l’aménagement du territoire, en passant par les modes de vie et l’emploi, elle couvre toute la gamme des interrogations sur le long terme intéressant tant les décideurs que l’opinion publique. Rançon sans doute de son succès, cette extrème hétérogénéité rend illusoire la recherche de méthodes unifiées. Beaucoup plus déterminante est la question de l’insertion des préoccupations de long terme dans les processus de décision publics et privés, aujourd’huuii bien défectueuse en Europe par rapport aux pratiques japonaises.

Fabrice Hatem, conseiller économique à la direction internationale d’EDF, est auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prévision sectorielle, à la prospective et à l’économie internationale.

ISBN 2-7178 3082-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *