Catégorie : Autour d’un tango : poème commenté

Linea 9

Editeur : La Salida, n°40, octobre-novembre 2004 Auteurs : Mariana Bustelo, Fabrice Hatem, Pablo Cazau Analyse de Linea 9 Pour illustrer la présence du Lunfardo dans les paroles du tango, Pablo Cazau nous propose une brève analyse de la milonga…

La Cancion de Buenos Aires

Editeur : La Salida, n°37, février-mars 2004 Auteur : Fabrice Hatem La Cancion de Buenos Aires La Cancion de Buenos Aires n’est pas le premier texte écrit par Manuel Romero sur le thème de la nostalgie de la patrie lointaine,…

Por una cabezza

Editeur : La Salida °24, juin à septembre 2001 (pages 14-15) Auteur : Fabrice Hatem Por una cabezza, de Alfredo Le Pera Un texte mythique interprété par Carlos Gardel. Pour accéder à cet article, cliquez sur : Lasalida24. L’article est en…

Naranjo en flor

Editeur : La Salida n°22, février-mars 2001 (pages 12-13) Auteur : Fabrice Hatem Naranjo en Flor, de Homero Exposito Un texte mythique de la poésie rénovatrice tanguera des années 1940. Pour accéder à cet article, cliquez sur : Lasalida22. L’article est…

Llama oscura

Image

Editeur :La Salida n°21, décembre 2000-janvier 2001 (pages 12-13) Auteur : Juan Cedron (propos recueillis par Fabrice Hatem) Llama Oscura, de Acho Manzi Pour consulter l’article sur ce très beau poème mis en musique par Juan Cédron, cliquez sur lasalida21. L’article…

La Ultima Curda

Editeur : la Salida n°20, octobre-novembre 2000, pages 12-13 Auteur : Fabrice Hatem La Ultima Curda, de Catulo Castillo Pour accéder à cet article, cliquez sur : Lasalida20. L’article est en pages 12-13.  

Mano a mano

Editeur : La Salida n°16, décembre 1999-janvier 2000 Auteur : Fabrice Hatem Mano a mano, de Celedonio Flores Celedonio Flores (1896-1947) fut le premier grand poète tanguero à chanter la poésie du faubourg portègne. Une grande partie de son œuvre,…

Boedo Ayer y Hoy

Editeur : La Salida, n°35, octobre à novembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Boedo Ayer y Hoy Né en 1961, Alejandro Szwarcman fait partie, avec Ernesto Pierro, Carmen Guzman ou Juanca Tavela, de la nouvelle génération des auteurs de tango…

Por la vuelta

Editeur : La Salida, n°38, avril-mai 2004 Auteur : Fabrice Hatem Por la vuelta, de Enrique Cadicamo Directement inspiré d’un épisode de la vie sentimentale du poète, Por la vuelta est très représentative, par sa thématique comme par son style,…

El Choclo

Editeur : La Salida n°36, décembre 2003-Janvier 2004 Auteur : Fabrice Hatem El Choclo, de Enrique Santos Discépolo Il existe au moins quatre versions en espagnol du tango El choclo. La première, écrite vers 1903-1905 par Ángel Villoldo, évoque, dans…

El arriero va

Editeur : La salida n°34, juin à septembre 2003 Auteurs : Mariana Bustelo et Fabrice Hatem El arriero va Atahualpa Yupanqui, né dans la Pampa en 1908, était à la fois musicien et poète. Descendant de basques et d’indiens, il…

Chacarera de Carton et Uno

Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Fabrice Hatem Chacarera de Carton et Uno Nous vous proposons ce mois-ci deux poèmes, qui illustrent chacun à sa façon la lutte éternelle que se livrent l’espoir et la souffrance dans…

Mi Buenos Aires Querido

Editeur : La Salida n° 31, Décembre 2002 à janvier 2003 Auteurs : Fabrice Hatem et Michel Marcu Mi Buenos Aires Querido La chanson fut composée en 1934, à l’occasion du film « Cuesta abajo », le premier tourné par…

Balada para mi Muerte

Editeur : La Salida n°30, octobre-novembre 2002 Auteur : Fabrice Hatem Balada para mi Muerte, de Horacio Ferrer Balada para mi muerte est l’un des fruits de la grande communion artistique qui a uni Astor Piazzolla à deux autres grandes…

Anclao en Paris

Editeur : La salida n°29, juin septembre Auteur : Fabrice Hatem Anclao en Paris, de Enrique Cadicamo Le tango est né dans un pays fasciné par la culture française, dans une ville qui prenait Paris pour modèle. Il n’est donc…

Tengo Mil Novias

Editeur : La Salida, n°28, Avril-mai 2002 Auteur : Fabrice Hatem Tengo Mil Novias, de Enrique Cadicamo Cette valse-tango, composée en 1939 par Enrique Cadicamo sur une musique de Enrique Rodriguez, va à contre-courant des canons littéraires du genre. La…

Griseta

Editeur : La Salida n°27, février-mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem Griseta (Grisette), de José Gonzales Castillo Ce beau poème de José Gonzales Castillo permet l’évocation d’un ensemble de questions historiques, littéraires et musicales, qui toutes ramènent au lien privilégié…

Tinta roja

Editeur : La Salida n°26, décembre 2000-janvier 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tinto roja (Couleur rouge), de Catulo Castillo Catulo Castillo, auteur de Tinta Roja, a tenu un rôle-clé dans l’histoire du tango. Cet « enfant de la balle »…

Volver

Editeur : La Salida n°18, avril-mai 2000 Auteur : Fabrice Hatem Volver (Revenir), de Alfredo Le Pera Il existe chez les artistes argentins une superstitions : ne pas chanter « Volver » à la veille d’un départ en voyage. Sans…

El cafishio

Image

Editeur : La Salida n°15, octobre 1999 Auteur : Fabrice Hatem El cafishio (Le mac), de Florencio Iria Heureux temps, diront certains, quand, foin d’un féminisme hautain, les vrais hommes défendaient leur bien avec la force de leurs poings !!!!…

Sur

Editeur : La Salida n°14, juin 1999 Auteur : Fabrice Hatem Sur (Sud), de Homero Manzi Composé en 1948, Sur constitue l’une des six collaborations entre le poète Homero Manzi et le musicien Anibal Troilo, les cinq autres étant, par…

Adios Nonino

Editeur : La Salida n°19, juin 2000 Auteur : Fabrice Hatem Adios Nonino (Adieu, le Vieux) de Eladia Blasquez Un soir de 1959 : Astor Piazzolla apprend à Porto Rico le décès de son père. De retour à New-York pour…

Balada para un loco

Editeur : La Salida n°23, avril-mai 2001 Auteur : Fabrice Hatem Balada para un loco (Balade pour un fou), d’Horacio Ferrer Ecrit en 1969, Balade pour un fou s’inscrit dans la continuité d’une tradition de production poétique consacrée à Buenos…

Malena

Editeur : La Salida n°13, avril-mai 1999 Auteur : Fabrice Hatem Malena, de Homero Manzi Azucena Maizani ? Nelly Omar ? En fait, l’inspiratrice du célèbre poème fut la chanteuse argentine d’origine espagnole Elena Tortolero de Salinas, que Manzi écouta…

La mazorquera de Monserrat

Editeur : La Salida n°32, février 2003 Auteur : Fabrice Hatem La mazorquera de Monserrat Il existe dans le tango argentin une tradition de « poésie de mémoire », évoquant certaines époques mythiques de l’histoire du pays. La triste épopée…

Nostalgias

Editeur : La Salida n° 17, janvier-mars 2000 Auteur : Fabrice Hatem Nostalgias (Nostalgies) Jusqu’à Enrique Cadicamo, le tango avait surtout chanté la vie difficile de l’homme pauvre des faubourgs portègnes. Avec lui, il s’élargit au monde luxueux des cabarets,…

Tomo y obligo

Editeur : La Salida n°25, octobre-novembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tomo y obligo (C’est ma tournée) Cette chanson fut écrite par Manuel Romero à l’occasion du premier long métrage de Carlos Gardel, Luces de Buenos Aires (1931). Elle représente…

Tiempos Viejos

Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Tiempos viejos ! (Les temps anciens !) Composée par Manuel Romero en 1936, l’œuvre fut mise en musique par Francisco Canaro dont elle est considérée comme l’une des meilleures…

Yira…Yira…

Editeur : La Salida n°11 (décembre 1998/janvier 1999) Auteur : Fabrice Hatem Yira…Yira (Marche ! Marche !) Yira…Yira fut composée en 1930, alors qu’Enrique Santos Discépolo venait de traverser une période de difficultés financières et personnelles, et que l’Argentine toute…

Milonga Sentimental

Editeur : La Salida n°10, Octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Milonga sentimentale Composée par Sébastien Piana, la musique de Milonga Sentimental fut ensuite enrichie par un très beau poème d’Homero Manzi. L’œuvre fut initialement représentée en 1931 au cours…