Catégorie : Chansons de Salsa des années 1970 à 1990

Busca lo tuyo (que pena me da)

L’œuvre Busca lo tuyo (également parfois appelée Que pena me da) est une salsa composée par Eddie Palmeri (voir photo ci-contre). Elle a été enregistré pour la première en 1968 par Cheo Feliciano, accompagné par l’orchestre de Eddie Palmieri, dans…

Asi se compone un son

L’œuvre Cette chanson est, bien sûr, un Son. L’enregistrement le plus ancien auquel j’ai pu avoir accès est celui de Ismael Miranda en 1973 dans l’album Asi se compone un son. Cet album est le premier qu’il enregistra en solo…

Sonero

L’œuvre Ce son a été écrit par le compositeur cubain Cheo Marquetti à la fin des années 1950. A cette époque, le son subissait la concurrence d’autres styles musicaux d’ailleurs en partie inspirés de lui, comme le Mambo ou le…

Amor y control

L’œuvre Amor y Control est une Salsa écrite et composée par Rubén Blades. Elle a été enregistrée en 1992 dans l’album éponyme du chanteur en 1992. Son texte est très représentative de l’œuvre de Ruben Blades pour quatre raisons principales…

Decisiones

L’oeuvre Cette salsa écrite par Rubén Blades, avec des arrangements musicaux de Oscar Hernández, a été enregistrée dans l’album Buscando America en 1984. L’auteur y poursuit sa galerie de portraits des personnages du faubourg latino-américain, dans son style si particulier,…

Chica plástica

L’œuvre Cette Salsa composée par Willie Colón sur un texte de Rubén Blades fut enregistrée en 1978 dans leur célèbre album Siembra. Celui-ci, outre sa qualité musicale exceptionnelle, ouvre également la voie à ce que l’on a depuis appelé la…

Juan Pachanga

L’œuvre Composé par Rubén Blades, la salsa Juan Pachanga a été enregistrée en 1977 avec un arrangement de Louis Ramirez dans l’album Rhythm Machine de la Fania all stars. Juan Pachanga est un viveur, qui cherche à s’étourdir de fêtes…

La oportunitad

L’œuvre La Oportunitad est une Salsa composée par Tite Curet Alonso. Elle a été enregistrée en 1972 par Ismael Miranda, accompagné par l’orchestre de Larry Harlow, dans l’album éponyme. Le thème de la chanson – un jeune homme se réjouit…

Borinquen Tiene Montuno

L’œuvre Cette salsa a été composée par Ismael Miranda et enregistrée par le chanteur dans son album In fa menor en 1974. Il s’agit d’un hommage au Son cubain ou le compositeur portoricain exprime sa fierté de savoir maîtriser les…

Caretas

L’œuvre Cette Salsa a été initialement écrite en portugais par Roberto et Erasmo Carlos. Elle a été ensuite traduite en espagnol par Tite Curet Alonso et enregistrée en 1987 par Ismael Miranda dans son album Por El Buen camino. Nombreuses…

Te busco

L’œuvre Te Busco est une bachata composée par Victor Victor (Photo ci-contre). Celui-ci est généralement considéré comme l’un des musiciens qui contribuèrent à « réinventer » la bachata dominicaine et à l’imposer sur la scène internationale, la transformant en un…

Oye como va

L’œuvre Oye como va est un Cha cha cha composé par Tito Puente en 1962. Le texte, au-delà de son apparente légèreté – l’auteur invite les danseurs inexpérimentés à se laisser guider par sa musique au rythme facile et entraînant…

Azúcar negra

L’œuvre Ecrite et composée par Mario Diaz, cette Salsa est l’un des chansons les plus célèbres de Celia Cruz. Enregistrée en 1993 dans l’album Azúcar negra, sa structure musicale est très fortement calquée sur celle du Son Montuno. Comme beaucoup…

La medicina cubana

L’œuvre Ecrite et composée par Cheni Navarro, cette chanson – une salsa dont la structure intègre des éléments venus du son et de la guaracha – fut enregistrée en 2000 par Celia Cruz dans l’album Siempre Viviré. Je suis personnellement…

Amores de un día

L’œuvre Ecrite par Johnny Ortiz, cette chanson a été enregistrée en 1993 par Celia Cruz dans l’Album Azúcar Negra. Par sa structure musicale, son instrumentation, sa sonorité, son inspiration poétique, elle se rapproche beaucoup plus de la musique caraïbe traditionnelle…

Contrapunto musical

L’oeuvre Composée par Luis Spice Santiago et Tere Santiago, cette Salsa fut enregistrée en 2000 par Celia Cruz dans l’Album Siempre viviré. Elle se présente comme une amusante affirmation de l’unité des rythmes musicaux Caraïbes, au delà leur apparente diversité…

Quimbara

Quimbara Composée par Johnny Pacheco, Quimbara fut enregistré en 1974 par Celia Cruz dans l’album Celia et Johnny. Cet album marque le début d’une seconde et brillante carrière pour la chanteuse. Celle-ci s’était en effet trouvé au creux de la…

Yo viviré

L’œuvre Yo viviré est l’adaptation « Salsa » par Oscar Gomez de I will Survive, un thème très connu de variétés « disco » américaines écrit et composé en 1978 par Dino Fekaris et Frederick J. Perren pour Gloria Gaynor.…

La negra tiene tumbao

L’œuvre Composée par Sergio George et Fernando Osorio, La negra tiene Tumbao été enregistrée en 2001 par Celia Cruz dans l’album éponyme. A 75 ans passés, la chanteuse s’essaye ici – en compagnie de quelques interprètes de la nouvelle génération…

La vida es un carnaval

L’œuvre La vida es un Carnaval est une Cumbia – c’est-à-dire une Salsa de rythme Colombien -, écrite et composée par Victor Daniel, et enregistrée par Celia Cruz dans son album Mi Vida est cantar, publié en 1998. On ne…

Todo tiene su final

L’oeuvre Cette chanson, composée par Willie Colón, a été enregistrée en 1973 par Héctor Lavoe dans l’album El Malo. Cet album CD est également le dernier où Héctor Lavoe apparaît en tant que chanteur de l’orchestre de Willie Colón, même…

El Todo Poderoso

L’œuvre Cette étrange salsa d’inspiration mystique et chrétienne, composée par Wille Colón, a été enregistrée dans le premier album solo de Héctor Lavoe, La Voz, publiée en 1975. Son thème a priori un peu surprenant pour des auditeurs vivant dans…

Ausencia

L’œuvre Ausencia est un Boléro composé par Willie Colón. Il fut interprété pour la première fois par Héctor Lavoe, accompagné par l’orchestre de Willie Colón, dans l’album Nuestra Cosa, enregistré en 1970. Le chanteur y exprime la nostalgie sans remède…

No me llores màs (Héctor Lavoe)

L’oeuvre En 1971, alors que la collaboration du chanteur Héctor Lavoe avec l’orchestre de Willie Colón dure depuis 4 ans, paraît l’album Cosa Nuestra. Celui-ci inclut, aux côtés de quelques titres majeurs, comme le boléro Ausencia et la composition d’inspiraton…

Periodico de Ayer

L’œuvre C’est en 1976 que Héctor Lavoe publie son second album soliste De ti depende, nom inspiré d’un beau boléro de Miguel Amadeo. L’un des titres de cet album n’est autre que Periodico de Ayer, écrit et composé par Tite…

Abuelita

L’oeuvre Publié en 1971, l’album La Gran Fuga est le cinquième enregistré par Héctor Lavoe avec l’orchestre de Willie Colón depuis 1967, date du début de leur collaboration artistique. Aux côtés d’autres titres marquants comme Panameña, No Cambiaré, ou Cancion…

Bailando

L’œuvre C’est en avril 1992 que Frankie Ruiz, de retour à Porto Rico après sa seconde incarcération aux Etats-Unis, commença l’enregistrement de son album Mi Libertad. A côtés d’autres thèmes restés célèbres, comme Mi Libertad ou Esta ves si voy…

Mirandote

L’œuvre La chanson Mirandote, composée, comme beaucoup d’autres œuvres du répertoire de Frankie Ruiz, par Cheìn Garcìa Alonso, fut enregistrée et publiée en 1994 dans l’album éponyme. On y retrouve une thématique déjà présente dans d’autres chansons de Frankie Ruiz,…

Esta cobardia

L’œuvre En 1985, Frankie Ruiz quitte l’orchestre La Primerisima de Tommy Olivencia pour devenir chanteur soliste. Il inaugure la même année cette nouvelle étape de sa carrière artistique par le lancement de son premier album solo Solista, Pero No Solo.…

Tu con el

L’œuvre En 1985, Frankie Ruiz quitte l’orchestre La Primerisima de Tommy Olivencia pour devenir chanteur soliste. Il inaugure la même année cette nouvelle étape de sa carrière artistique par le lancement de son premier album solo Solista, Pero No Solo.…

La cura

L’œuvre En 1985, Frankie Ruiz quitte l’orchestre La Primerisima de Tommy Olivencia pour devenir chanteur soliste. Il inaugure la même année cette nouvelle étape de sa carrière artistique par le lancement de son premier album solo Solista, Pero No Solo.…

La rueda

L’œuvre Composée par Víctor Manuel Mato, cette salsa a été enregistrée en 1980 dans le second album de l’orchestre Portoricain La Solución, intitulé, tout simplement, Orquesta la Solución. Elle conte la nostalgie amoureuse d’un homme qui n’a pas réussi à…

El dia de mi suerte

L’œuvre C’est en 1967 que le tromboniste et directeur d’orchestre Willie Colón proposa au jeune chanteur Héctor Lavoe d’intégrer son groupe. Pendant les six ans que dura leur collaboration, ils ont publié une dizaine d’albums qui ont joué un rôle…

Puerto Rico, Yo Soy Tuyo

L’ oeuvre La Salsa Puerto Rico Yo Soy Tuyo a été composée par Armando Napoleón. Elle a été publiée en 1993 dans le CD éponyme de Frankie Ruiz. Cette oeuvre rencontra alors un très grand succès auprès du public. Ses…

Mi Libertad

L’œuvre Ecrit en 1992 par Pedro Azael et Eduardo Lali Carrizo pour Frankie Ruiz, Mi Libertad est un texte largement autobiographique. En effet, Frankie Ruiz fut incarcéré à plusieurs reprises à la fin des années 1980 et au début des…

Desnudate mujer

L’œuvre C’est en 1987, deux ans après avoir quitté l’orchestre La Primerisima de Tommy Olivenca et débuté une carrière de chanteur soliste, que Frankie Ruiz enregistre son second album solo Voy pa’Encima. Y figure notamment, aux côtés d’autres thèmes mémorables…

Vecina, préstame el cubo

L’œuvre Vecina Préstame El Cubo est un Son Montuno composé par Arsenio Rodríguez, qui en fut également le premier interprète avec son célèbre Conjunto. La fraîcheur populaire et coquine des paroles ferait presque oublier la virtuosité technique des interprètes. Cette…

Clandestino

L’oeuvre La chanson Clandestino, écrite et composée par Manu Chao, ancien chanteur du groupe de rock alternatif Mano Negra, a été publié en 1998 dans l’album éponyme. Celui-ci a connu un énorme succès. Consacré « Meilleur album de musique de…

La Murga de Panama

L’oeuvre La Murga de Panama est une chanson composée et écrite en 1974 par Willie Colón. Elle a été popularisée notamment par les interprétations de Héctor Lavoe (voir photo ci-contre), puis de Rubén Blades. La murga désigne une musique de…

Hasta siempre

Pour écouter cette chanson interprétée par Silvio Rodriguez tout en lisant ma traduction, cliquer sur les liens suivants : musique et paroles. Un curieux paradoxe Cette célèbre chanson en mémoire de Che Guevara, écrite par Carlos Puenta en 1965, constitue…

El cantante

Pour lire la traduction de cette chanson, cliquez sur le lien suivant : Paroles. Composée en 1978 par Ruben Blades, El Cantante fut l’un des plus grands succès du chanteur d’origine portoricaine Hector Lavoe. Au delà de sa valeur artistique…

Ni frio, ni calor

Ce thème fameux d’Oscar de Léon figure notamment dans son dernier album "Tranquilamente… Tranquilo" (2008). Je vous propose de l’écouter dans cette version, accompagnée d’images d’un concert "Live" du chanteur, tout en lisant ma traduction. Fabrice Hatem

Pedro navaja

Pour lire ma traduction de cette chanson, cliquez sur le lien suivant : Pedro. Pedro Navaja est une Salsa très connue, écrite en 1978 par le chanteur/compositeur Rubén Blades sur une musique de Willie Colón. Elle transpose sur des rythmes…

La Rebelión

Pour lire une traduction de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Rebelion. Si le genre des "Salsas engagées" est relativement répandu, il est beaucoup plus rare de pouvoir bénéficier d’un cours d’histoire latino-américaine tout en dansant le samedi…

Vamonos pa’l monte

Pour lire une traduction de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Vamonos. Composée et enregistré à New York en 1971 par Eddie Palmieri dans l’album éponyme, Vamonos pal’monte constitue un chaînon important dans l’évolution qui conduisit à l’invention…

La Esencia del Guaguanco

Pour lire une traduction de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Esencia. Ce célèbre thème de Tite Curet Alonso fut enregistré en 1969 par le chanteur Pete "Conde" Rodriguez accompagné par la formation de Johnny Pacheco – par…

Esa mujer

Pour lire une traduction de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Esa. Ce titre très connu et très entraînant du Gran Combo de Puerto-Rico figure notamment dans leur album Arroz Con Habichuela, publié en 2006. Je vous propose…

Lluvia

Pour lire une traduction de cette chanson, cliquez sur le lien suivant : Lluvia. Ecrit au début des années 1990, ce thème est l’un des plus célèbre "hits" du chanteur Portoricain Eddie Santiago. Il constitue également un excellent exemple du…

Lloraras

Pour lire une traduction de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Lloraras. En 1975, l’orchestre d’Oscar de Léon, La dimension Latina, achève d’enregistrer un 33 tours. Il manque un morceau pour compléter le disque. Oscar d’Léon compose alors,…