Dance the gender

Documentaire de Sonja Schultz et Gabreille Sophia Börges, Allemagne, Etats-Unis, 1999, 77 minutes

ImageCe documentaire propose de découvrir le travail chorégraphique du groupe Tango Mujer, aujourd’hui disparu, qui a réuni de 1996 au milieu des années 2000 cinq danseuses originaires d’Europe du nord et des Etats-Unis autour d’un projet artistique associant tango, danse contemporaine et expression corporelle.

Le film met en scène le travail de ces artistes dans trois villes : Hambourg, Berlin et New York. A chaque étape, l’atmosphère du milieu tanguero est restituée à travers des images de milongas, de cours et des entretiens avec des afficionados. Le travail chorégraphique des membres de Tango mujer est ensuite (trop brièvement) présenté : répétitions, démonstration, interviews…

Le résultat artistique est assez convaincant dans sa diversité : poésie et expressivité de la danse solo de Rebecca Shulmann à New York ; duo gracieux et plein d’humour d‘Angelika Fisher et Brigitta Winkler à Berlin…

Les passages concernant Tango mujer, trop brefs à mon goûts, sont malheureusement noyés dans une série d’interviews pas toujours intéressants (et non sous-titrés !!!) avec des danseurs amateurs, accompagnés de séquences de bals et de cours beaucoup trop longues, avec des prises de vue sans grand intérêt (à noter cependant quelques belles images du danseur argentin Gavito à New-York).

Au total, le projet inabouti de replacer le travail des artistes de Tango Mujer dans l’atmosphère tanguera de leurs villes respective n’aboutit qu’à un film semi-amateur, mal structuré, bourré de longueurs inutiles et peu informatif. Dommage, car le sujet aurait pu être intéressant s’il avait été mieux défini ou mieux cadré !!!

Fabrice Hatem

Renseignements : Apocalypstick_so@ahoo.de Pour une interview de Rebecca Shulmann, fondatrice de Tango Mujerhttp://fabrice.hatem.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=441&Itemid=46

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *