Le positionnement de la France sur le marché européen de l’investissement international

ImageEditeur : note de travail AFII

Auteur : Fabrice Hatem

Le positionnement de la France sur le marche européen de l’investissement international

Afin d’orienter l’action française de prospection des investissements étrangers, il est important de disposer d’une vision de l’état des performances françaises actuelles en Europe sur le marché de l’investissement internationalement mobile. L’utilisation des données « observatoires » et « bilan » de l’AFII s’avère à cet égard précieuse, les deux approches convergeant, à l’exception de quelques éléments secondaires, sur un diagnostic commun, notamment sur les points suivants :

1) La France est affectée, comme le reste de l’Europe de l’ouest, par la concurrence des PECOs qui réduit sa part de marché « accessible » notamment sur les grands projets de production manufacturière dans des secteurs comme l’automobile, le matériel électrique et électronique, et, bien sûr, l’ameublement ou le textile-confection.

2) Dans les activités moins affectées par la concurrence des PECOs (tertiaire et hautes technologies notamment), notre pays réalise par rapport à ses voisins et concurrents des pays de l’est des performances variables, allant du très satisfaisant (ex : IAA, R&D, logistique, chimie-plasturgie, etc.) au médiocre (ex : médicaments..).

3) Les caractéristiques du profil de spécialisation français entraînent une sur-représentation des projets de petite taille. Par ailleurs, c’est sur les investissements d’origine ouest-européenne (pays du sud, du nord et Royaume-Uni notamment) que la France réalise ses meilleures performances.

Pour consulter ce document, cliquez sur le lien suivant : positionnement

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’attractivité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe : /2006-07-13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *