Catégorie : Tango

Cette section a pour but de familiariser le visiteur avec les différents aspects de la culture tango : musique, danse, poésie, activités associatives et de loisirs, etc.Elle reprend pour l’essentiel des articles publiés entre 1998 et 2005 dans la revue La Salida. Si vous souhaitez vous abonner à la revue, un abonnement en ligne est possible sur www.lasalida.info ou en téléphonant au 01 46 55 22 20. Rens. également sur contact@lasalida.info .

Interview de Ricardo et Marisa

Editeur : La Salida n°28, avril-mai 2002 Auteur : Martine Peyrot Nous glisser dans des personnages comme le feraient des acteurs Danseurs argentins originaires de Rosario, Ricardo Calvo et Marisa Talamoni sont bien connus du public français pour leurs chorégraphies…

Le tango drôle des origines

Image

Editeur : La Salida n°28, avril-mai 2002 Auteur : Fabrice Hatem et Marcella Morilla Le tango drôle des origines Avant 1900, le répertoire du tango est essentiellement composé de petites ritournelles d’inspiration populaire, souvent improvisées, sans auteur connu, et dont…

Le tango, geyser de vie

Editeur : La Salida n°28, avril-mai 2002 Auteurs : Danièle et Arnaldo Le tango, geyser de vie Décembre 2001 à Buenos Aires. Tout va mal, très mal : émeutes de la faim, " piqueteros " coupant les autoroutes pour crier…

Discographie, La Salida n°28

Image

Editeur : La Salida n°28, avril-mai 2002 Auteur : Philippe Stainvurcel Discographie Ada Facon nous a quittés le mois dernier à l’âge de 96 ans. Vous pouvez l’écouter dans une nouvelle compilation de la collection  » El bandoneon » qui poursuit…

Anecdotes et surnoms

Image

Editeur : La Salida n°28, Avril-mai 2002 Auteur : Fabrice Hatem Une pensée triste qui se danse … en s’amusant Le tango est peut-être triste, mais les milongueros sont de joyeux lurons.. du moins si l’on en juge par la…

Autour du lunfardo

Editeur : La Salida, n°40, octobre-novembre 2004 Auteur : Luis Alposta Autour du lunfardo Medecin de profession et l’un des fondateurs de l’Académie Portègne du Lunfardo, Luis Alposta est aujourd’hui une référence importante dans la poésie Lunfarda. Ses poèmes ont…

Les langages du tango

Auteur(s) : Eduardo Romano, Mariana Bustelo Les langages du tango, entretien avec Eduardo Romano Eduardo Romano est professeur de littérature et de culture populaire à l’université de Buenos Aires, académicien à l’Académia de Tango et coordonnateur de la très célèbre…

La France et le lunfardo

Editeur : La Salida, n°40 octobre-novembre 2004 Auteur : Oscar Himschoot La France et le Lunfardo Oscar Himschoot est une figure centrale de la culture tango de Buenos Aires. Il anime de depuis de longues années, à deux pas de…

Biographie de Carlos Gardel

Editeur : La Salida n°39, juin à septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Biographie de Carlos Gardel (1890-1935) 1890. Naissance à Toulouse, France. Fils naturel non reconnu de Paul Lassere. 1983. Arrive à Buenos Aires avec sa mère Berthe Gardès…

Filmographie de Carlos Gardel

Editeur : La Salida, n°39, juin à septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Filmographie de Carlos Cardel Flor de Durazno, 1917, Argentine, muet, dirigé par Francisco Defilippis Novoa, d’après la nouvelle homonyme de Hugo Wast. Gardel y joue un petit…

Alfredo Le Pera

Editeur : La Salida, n°39, juin à septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Alfredo le Pera Il est impossible de parler de Gardel sans évoquer la figure de celui qui écrivit pour lui, au cours des cinq années de leur…

Carlos Gardel, par V.Gift

Editeur : La Salida n°39, juin-septembre 2004 Auteur : Virginia Gift Carlos Gardel Notre Amie Virginia Gift, qui prépare un ouvrage sur le tango, a accepté de nous livrer en avant-première les « bonnes pages » de son livre consacré…

Griseta

Editeur : La Salida n°27, février-mars 2002 Auteur : Fabrice Hatem Griseta (Grisette), de José Gonzales Castillo Ce beau poème de José Gonzales Castillo permet l’évocation d’un ensemble de questions historiques, littéraires et musicales, qui toutes ramènent au lien privilégié…

Tinta roja

Editeur : La Salida n°26, décembre 2000-janvier 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tinto roja (Couleur rouge), de Catulo Castillo Catulo Castillo, auteur de Tinta Roja, a tenu un rôle-clé dans l’histoire du tango. Cet « enfant de la balle »…

Volver

Editeur : La Salida n°18, avril-mai 2000 Auteur : Fabrice Hatem Volver (Revenir), de Alfredo Le Pera Il existe chez les artistes argentins une superstitions : ne pas chanter « Volver » à la veille d’un départ en voyage. Sans…

Tango Judio

Editeur : La Salida n°18, Avril-mai 2000 Auteur : Nardo Zalko Critique du livre Tango juif, de Julio Nudler Ils étaient des milliers, ces juifs, qui, au milieu de la masse d’autres émigrants, arrivaient au tournant du XXème siècle dans…

El cafishio

Image

Editeur : La Salida n°15, octobre 1999 Auteur : Fabrice Hatem El cafishio (Le mac), de Florencio Iria Heureux temps, diront certains, quand, foin d’un féminisme hautain, les vrais hommes défendaient leur bien avec la force de leurs poings !!!!…

Sur

Editeur : La Salida n°14, juin 1999 Auteur : Fabrice Hatem Sur (Sud), de Homero Manzi Composé en 1948, Sur constitue l’une des six collaborations entre le poète Homero Manzi et le musicien Anibal Troilo, les cinq autres étant, par…

Adios Nonino

Editeur : La Salida n°19, juin 2000 Auteur : Fabrice Hatem Adios Nonino (Adieu, le Vieux) de Eladia Blasquez Un soir de 1959 : Astor Piazzolla apprend à Porto Rico le décès de son père. De retour à New-York pour…

Balada para un loco

Editeur : La Salida n°23, avril-mai 2001 Auteur : Fabrice Hatem Balada para un loco (Balade pour un fou), d’Horacio Ferrer Ecrit en 1969, Balade pour un fou s’inscrit dans la continuité d’une tradition de production poétique consacrée à Buenos…

Malena

Editeur : La Salida n°13, avril-mai 1999 Auteur : Fabrice Hatem Malena, de Homero Manzi Azucena Maizani ? Nelly Omar ? En fait, l’inspiratrice du célèbre poème fut la chanteuse argentine d’origine espagnole Elena Tortolero de Salinas, que Manzi écouta…

Sévillanes et Flamenco en France

Editeur : La Salida, n°34, juin à septembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Sévillane et flamenco en France (entretien avec Chantal Rabourdin) Chantal Rabourdin, figure familière des milongas parisiennes, est également professeur de Flamenco et anime la seule soirée hebdomadaire…

La mazorquera de Monserrat

Editeur : La Salida n°32, février 2003 Auteur : Fabrice Hatem La mazorquera de Monserrat Il existe dans le tango argentin une tradition de « poésie de mémoire », évoquant certaines époques mythiques de l’histoire du pays. La triste épopée…

Sentir El tango

Editeur : La Salida n°13, avril-mai 1999 Auteur : Fabrice Hatem « L’encyclopédie du tango » ou le tango à la portée de tous… les riches Fournir au public une vision d’ensemble de la culture tanguera, tant dans sa dimension…

Nostalgias

Editeur : La Salida n° 17, janvier-mars 2000 Auteur : Fabrice Hatem Nostalgias (Nostalgies) Jusqu’à Enrique Cadicamo, le tango avait surtout chanté la vie difficile de l’homme pauvre des faubourgs portègnes. Avec lui, il s’élargit au monde luxueux des cabarets,…

Tomo y obligo

Editeur : La Salida n°25, octobre-novembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tomo y obligo (C’est ma tournée) Cette chanson fut écrite par Manuel Romero à l’occasion du premier long métrage de Carlos Gardel, Luces de Buenos Aires (1931). Elle représente…

Le siècle d’or du tango

Editeur : La Salida n°12, février-mars 1999 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre : Le siècle d’or du tango, d’Horacio Ferrer On pouvait attendre d’Horacio Ferrer, qui est à la fois un poète, un intellectuel, et une référence institutionnelle…

Les chemins du tango

chemins du tango

Editeur : la Salida n°11, décembre 1998/janvier 1999 Auteur : Fabrice Hatem Critique du livre : Les chemins du tango, de Jean-Luc Thomas Recueillir directement la parole des artistes, afin d’offrir au lecteur autant de témoignages vivants sur les trajectoires…

Yira…Yira…

Editeur : La Salida n°11 (décembre 1998/janvier 1999) Auteur : Fabrice Hatem Yira…Yira (Marche ! Marche !) Yira…Yira fut composée en 1930, alors qu’Enrique Santos Discépolo venait de traverser une période de difficultés financières et personnelles, et que l’Argentine toute…

Milonga Sentimental

Editeur : La Salida n°10, Octobre-novembre 1998 Auteur : Fabrice Hatem Milonga sentimentale Composée par Sébastien Piana, la musique de Milonga Sentimental fut ensuite enrichie par un très beau poème d’Homero Manzi. L’œuvre fut initialement représentée en 1931 au cours…

La Salida n°45 : Celedonio Flores

Editeur : La Salida, n°45, Octobre-Novembre 2005   Auteur : Fabrice Hatem Nous vous invitons dans ce numéro à la rencontre des deux grands poètes fondateurs du tango-chanson : Celedonio Flores (1896-1947) et Pascual Contursi (1888-1932). Deux auteurs qui surent…

Pascual Contursi

Editeur : la salida, numéro 45, octobre 2005 Auteur : Fabrice Hatem Pascual Contursi (1888-1932) Né en 1888 dans une famille d’immigrants italiens, il passe son enfance à Buenos Aires. Il part à Montevideo en 1914, où il chante dans…

La Salida n°42 : Anibal Troilo

Editeur : La Salida n°42, Février-Mars 2005 Auteur : Fabrice Hatem Editorial sur Anibal Troilo J’ai d’abord aimé le tango comme poésie chantée, avec la voix de Gardel. J’ai ensuite été fasciné par le plaisir sensuel de sa danse, sur…

La Salida n°41 : Francisco Canaro

Editeur : La Salida n°41, Décembre 2004-Janvier 2005 Auteur : Fabrice Hatem Francisco Canaro Francisco Canaro ne joua pas seulement un rôle fondamental dans la structuration stylistique – et économique – du tango. Il fut également un homme extraordinairement attachant…

La Salida n°36 : Revues de tango

Editeur : La Salida, Décembre 2003 à Janvier 2004 Auteur : Fabrice Hatem Revues de tango Le renouveau du tango s’est traduit par l’éclosion d’un nombre impressionnant de magazines spécialisés, qui, à travers le monde, informent et fédèrent les diverses…

La Salida n°39 : Carlos Gardel

Editeur : La Salida n°39, Juin à Septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Carlos Gardel J’avais 15 ans. J’étais un adolescent tourmenté. Un jour, j’entendis chanter Gardel. Je ne comprenais pratiquement rien à ses chansons (à part quelques mots à…

La Salida n°34 : Mondes Parallèles

Editeur : La Salida n°34, Juin à Septembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Mondes parallèles Certaines théories de l’astrophysique contemporaine évoquent l’existence d’univers parallèles : des mondes superposés au nôtre, mais régis par des lois fondamentales différentes, et auxquels il…

La Salida n°31 : Images de tango

Editeur : La Salida n°31, Décembre 2002-Janvier 2003 Auteur : Fabrice Hatem Images de Tango Art majeur, la photographie l’est sans aucun doute : par son rôle irremplaçable d’information et d’illustration, par le plaisir qu’elle donne de voir et de…

La Salida n°32 : Tambours tango

Editeur : La Salida n°32, Février-Mars 2003 Auteur : Fabrice Hatem Tambours tango Pourquoi donc exhumer les vieilles lunes des origines noires du tango ? Celui-ci n’est-il pas, selon toute évidence, une musique européenne par ses harmonies, ses instruments, ses…

La Salida n°28 : Drôle de tango

Editeur : La Salida n°28, Avril-Mai 2002 Auteur : Fabrice Hatem Drôle de tango Doté d’un mauvais fond et d’un caractère dissimulateur, j’ai toujours cherché à masquer mes vlains penchants sous des dehors charmeurs. Et la culture tango m’a souvent…

La Salida n°24 : Tango et cinéma

Editeur : La Salida n°24, Juin-Septembre 2001 Auteur : Fabrice Hatem Tango et cinéma Oserai-je une confidence ? Pendant toute ma jeunesse, j’ai travaillé en tant qu’économiste. Malgré un cursus très honorable, et une compétence acquise par plusieurs dizaines d’années…